LIÈGE

Liège: vente aux enchères de la vareuse de Marouane Fellaini à Manchester UTD, ou encore d’une paire de chaussures de Nacer Chadli

À partir du 1er avril, une vente aux enchères d’objets dédicacés par des sportifs de renom aura lieu via deux plateformes numériques. Une vente réalisée au profit de deux associations.

La vareuse de Marouane Fellaini à Manchester UTD, un polo du skipper liégeois Jonas Gerckens, une paire de chaussures de Nacer Chadli, un maillot de Nafi Thiam… Un peu plus de 200 pièces vestimentaires ayant appartenu à des sportifs de renom sont mises en vente par le Collège Saint-Servais de Liège au profit de deux associations.

L’école aurait dû organiser pour la quatrième fois une grande vente aux enchères d’objets dédicacés, mais à la suite de la pandémie du coronavirus, cette vente ne pourra pas avoir lieu en présentiel. L’école a donc opté pour la formule «distancielle» et les objets dédicacés seront mis en vente dès le 2 avril via deux plateformes numériques: Matchwornshirt (une société qui travaille avec les plus grands clubs du monde et qui bénéficie d’un réseau de collectionneurs d’environ 35 000 personnes) et eBay.

Cette opération «Maillots Solidaires 2020» (la vente était initialement prévue l’an dernier) est réalisée au profit de deux associations: les Iles de Paix et FS Agoè, une association qui encadre les jeunes de quartiers défavorisés de Lomé, au Togo, par l’intermédiaire du football.

«Tous les efforts consentis depuis des mois seraient inutiles si nous ne pouvions pas compter sur la présence de nombreux acheteurs en ligne, sur les différentes plateformes où seront vendus nos objets signés», indiquent les organisateurs.

En collaboration avec le Standard de Liège, club créé au sein de l’école voici plus de 121 ans, «nous avons déjà réalisé un tel projet en 2009, en 2013 et en 2017, en faveur de l’ASBL Arabel, au profit de l’enfance défavorisée des écoles rurales d’Argentine, mais aussi des «Iles de Paix», organisme avec lequel notre école collabore depuis près de 50 ans et de l’ASBL La Lumière, venant en aide aux personnes malvoyantes». En 2017, la vente comprenait 210 objets dédicacés, venant de 18 pays du monde et de 30 sports différents. Au total, ce sont 9 700 euros qui ont été récoltés lors de cette édition.