FOOTBALL

VIDÉOS | Ligue des champions: le Barça (très) loin de la remontada et éliminé par le PSG, Messi a loupé le penalty du 1-2 avant la pause

VIDÉOS | Ligue des champions: le Barça (très) loin de la remontada et éliminé par le PSG, Messi a loupé le penalty du 1-2 avant la pause

Lionel Messi a certes marqué à Paris, mais c’est bien le PSG qui se qualifie (largement) pour les quarts de finale de la Champions League. AFP

Champions League: le FC Barcelone, éliminé par le PSG, ne disputera pas les quarts de finale. Comme Ronaldo la veille, Messi quitte prématurément la compétition.

Grâce à un Keylor Navas stratosphérique, qui a notamment stoppé un penalty de Lionel Messi, le Paris Saint-Germain s’est qualifié ce mercredi pour les quarts de finale de Ligue des champions (4-1, 1-1) et a éliminé le FC Barcelone de la superstar argentine, qui manque encore le coche en C1.

Kylian Mbappé a ouvert le score en transformant un pénalty concédé par Clément Lenglet pour avoir écrasé le talon de Mauro Icardi dans la surface (30e), puis le portier parisien n’a rien pu faire sur le boulet de canon lancé des trente mètres par le N.10 du Barça pour l’égalisation (1-1, 37e).

Mais le gardien costaricien s’est bien rattrapé: juste avant la pause (45e+2), Layvin Kurzawa a embarqué le pied de son compatriote Antoine Griezmann et l’arbitre sifflé pénalty... Mais Messi a buté sur Keylor Navas, qui a repoussé sa frappe sur la barre transversale.

Auparavant, Navas a aussi multiplié les arrêts de classe face aux tentatives répétées d’Ousmane Dembélé en première période (9e, 11e, 13e, 23e, 34e), à l’image de cette main ferme devant un tir à ras de terre (19e) de l’ailier français aussi intenable que maladroit.

Acculé dans son camp par les Catalans, le PSG a tenu bon pour conserver l’avantage du large succès glané au Camp Nou à l’aller (4-1)... et les Parisiens ont cette fois-ci résisté à une «remontada» du Barça, quatre ans presque jour pour jour après l’humiliation essuyée à Barcelone (défaite 6-1 le 8 mars 2017, après une victoire 4-0 à l’aller).

Mbappé encore décisif

Et Kylian Mbappé, incisif mais imprécis, a encore été décisif, en marquant sur pénalty, trois semaines après son exhibition et son triplé planté au Camp Nou.

Les Barcelonais y ont pourtant cru, vu l’énergie qui émanait de leur banc après le but égalisateur du lutin argentin qui a fait renaître les espoirs catalans.

Le Barça a lavé l’affront du match aller en offrant un visage bien plus séduisant au Parc des Princes mercredi: les hommes de Ronald Koeman ont confirmé leurs récents progrès en signant l’un de leurs meilleurs matches de la saison en C1, emmenés par leur entreprenant capitaine argentin.

Mais la claque du match aller était trop retentissante: c’est la première fois depuis 2007 que le Barça ne passe pas le cap des huitièmes de finales en Ligue des champions.

Pour Messi aussi, il s’agit d’une énième désillusion européenne: à 33 ans et à moins de quatre mois de la fin de son contrat au Barça, le légendaire N.10 doit encore renoncer à ses ambitions européennes, sept mois après la déroute contre le Bayern (8-2) en quart de finale de la précédente édition et un jour après l’élimination de son éternel rival Cristiano Ronaldo avec la Juventus de Turin (2-1, 3-2 face à Porto).

L’ouverture du score de Mbappé

L’égalisation de Messi

Le penalty manqué de Messi

Nos dernières videos