CAMBRON-CASTEAU

Pairi Daiza va déplacer son entrée principale: le projet " Main Street" est soumis à l'enquête publique

Pairi Daiza va déplacer son entrée principale: le projet " Main Street" est soumis à l'enquête publique

L’entrée couverte «Main Street» prendra place sur les anciens parkings. ÉdA – 501176216503

Pairi Daiza veut déplacer son entrée, en créant une «rue couverte» appelée «Main Street». Une demande de permis a été introduite.

Le parc animalier Pairi Daiza n’est jamais à court d’idées. Après le déplacement et l’agrandissement de ses parkings, c’est maintenant au tour de son entrée d’être repensée.

«Aujourd’hui, les files s’accumulent devant la porte d’entrée extérieure du parc et la concentration des foules devient un problème pour la gestion de la zone d’entrée », peut-on lire dans le dossier descriptif du projet soumis à l’enquête publique. «C’est également le confort des visiteurs et des groupes organisés qui est mis à mal lors des longues attentes de l’extérieur avant d’entrer.»

Cette nouvelle entrée devrait prendre place sur une grande partie des anciens parkings (à l’exception du parking 1 qui est réservé aux hôtels du parc).

« Le projet est l’aboutissement de longues réflexions. Cette nouvelle entrée est une grande verrière d’une centaine de mètres qui dessert les fonctions d’accueil du parc comme la billetterie, l’accueil des groupes, les bureaux administratifs ou encore quelques espaces de restauration, pour finir par les bornes de tickets avant l’entrée dans le parc.» Dans un premier temps, cette rue couverte appelée la «Main Street» permettra aux visiteurs d’accéder seulement au parc. « Dans un second temps, elle offrira également la possibilité aux visiteurs d’accéder au futur Aqua Parc. Enfin, la Main Street permettra une liaison vers le futur centre de conférences.»

«Plonger dans l’univers du parc»

Le projet «Main Street» s’inscrit dans la philosophie générale du parc qui consiste à «dessiner des paysages continus dans lesquels le public est amené à découvrir les cultures du monde et à rencontrer des animaux ».

« Pour appuyer cette philosophie, la “Main Street” sera théâtralisée comme une vitrine présentant sur de nombreuses fresques, les différents mondes du parc. L’enjeu principal du projet est de parvenir à transporter progressivement le visiteur dans l’univers de Pairi Daiza.À son arrivée au parc, le visiteur découvre en premier lieu l’esplanade du jardin des mondes. Cette esplanade est entourée d’éléments symboliques (eau, arbres, soleil…) le plongeant directement dans l’expérience immersive. Sa traversée progressive dans la verrière le plonge dans l’univers du parc. Cette séquence d’entrée se clôt devant l’œuf des mondes, un élément charnière qui guide et oriente le visiteur vers les différentes aventures et ambiances du parc

Inspirations anglaises

Le projet s’inspire du Crystal Palace (Angleterre) et emprunte ses qualités architecturales comme base de travail.

«La structure de la verrière est en acier thermolacqué et peinte d’une couleur vert moyen, à l’image des anciennes serres anglaises. La verrière permet d’assurer un maximum de transparence vers le ciel et d’apporter le plus de lumière naturelle possible.»

La verrière sera placée perpendiculairement à la rue de l’Abbaye, «afin d’attirer le plus de monde vers l’entrée du parc».

Une demande de permis d’urbanisme a été introduite par Pairi Daiza, pour son projet «Main Street». L’enquête publique se déroule jusqu’au 17 mars. Le dossier peut être consulté à l’administration communale, sur rendez-vous.

068 45 73 10


Nos dernières videos