L’UNamur et le plaisir d’apprendre

UNamur

Aller au cours pour écouter le professeur lire son syllabus?? Apprendre la théorie sans faire de pratique?? Se bourrer le crâne d’une matière à restituer, à la virgule près, le jour de l’examen et l’oublier ensuite?? Restez optimistes et oubliez ces idées préconçues, car la réalité de l’enseignement namurois est bien différente. Là où l’on entend «?étude?», l’Université de Namur répond compréhension, motivation, implication et surtout, plaisir d’apprendre.

Une tradition qui a du punch !

Pionnière en matière de pédagogie, l’Université de Namur accorde le plus grand soin à la formation de ses étudiant·es. Dans leurs cours, les professeur·es adoptent des méthodes d’enseignement innovantes pour faire découvrir les matières de façon dynamique et interactive.

Cette volonté de constante amélioration de l’enseignement et des techniques pédagogiques est une véritable tradition namuroise qui, depuis 2012, porte le nom de PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement). Chaque année, une dizaine de projets pédagogiques font l’objet de véritables expériences pilotes. Dans un premier temps, testés à l’échelle d’un cours, ils peuvent ensuite se généraliser dans l’Université au plus grand profit des étudiant·es. Citons, à titre d’exemple, la révision du cours précédent via un QCM en direct, la classe inversée, l’apprentissage par problème, les exercices à correction instantanée…

Et plus spécifiquement ?

Pour que les étudiant·es s’approprient les concepts tout en restant stimulé·es, l’Université de Namur fait preuve d’innovation créative et adopte des techniques pédagogiques adaptées à l’audience.

Stages de fouilles pour les étudiant·es d’histoire de l’art et archéologie, tournois d’éloquence pour les étudiant·es de droit, journées sur le terrain pour les étudiant·es de géographie et géologie, cliniques en équipes pour les étudiant·es de médecine vétérinaire, défis individuels et collectifs pour les étudiant·es des sciences économiques, sociales et de gestion… Mais aussi découverte de la structure de l’Univers dans le tout nouvel observatoire d’astronomie pour les étudiant·es de mathématique et de physique, développement de soft skills à travers le contact avec « le client » pour les étudiant·es d’informatique, stage auprès d’un médecin généraliste pour les étudiant·es de médecine… aucune section n’est en reste !

Professeure à la Faculté de droit, Elise Degrave, résume la philosophie d’enseignement de l’Université, « on veille à ce que les étudiant·es gardent un bon souvenir du cours tout en ayant appris des choses intéressantes ».

Et le covid dans tout ça ?

L’UNamur a rapidement adapté ses techniques pédagogiques au contexte sanitaire que nous traversons. L’Université s’est donc équipée d’outils d’enseignement à distance de pointe pour organiser un enseignement virtuel qualitatif et interactif. Sur le « campus virtuel », les étudiant·es accèdent à leurs cours en direct ou en replay et disposent des nombreux outils numériques destinés à faciliter leur apprentissage à distance (syllabi numériques, podcasts, outil collaboratif de prise de notes…). Et c’est sans compter sur l’accompagnement méthodologique et la disponibilité des enseignant·es pour répondre aux questions des étudiant·es lors de rencontres virtuelles.

Envie d’en savoir plus ?

L’UNamur vous donne rendez-vous le samedi 13 mars, de 9h à 12h30, pour ses portes ouvertes virtuelles. Lors de cette matinée, les professeur·es et le personnel de l’université vous accueilleront à distance.

Rencontres virtuelles, présentations en live de vos futures études, témoignages d’étudiant·es, visites du campus, informations sur les cours préparatoires, les logements, les inscriptions, les aides financières… Réservez déjà la date dans vos agendas pour découvrir, à distance, une esquisse des pédagogies innovantes dont bénéficient, chaque jour, les 7.000 étudiant·es de l’UNamur.

UNamur en vidéo

Contenu réalisé par notre régie publicitaire