ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce dimanche en Belgique et dans le monde

- AFP

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce dimanche 7 mars.

La sélection de la rédaction

1. Bilan du jour en Belgique: la hausse des hospitalisations se tasse

Entre le 28 février et le 6 mars, il y a eu en moyenne 146,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 2% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.879 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (-2%), dont 416 patients traités en soins intensifs (-4%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour dimanche matin. + LIRE ICI

2. Les bus gratuits en Wallonie dès lundi pour se rendre dans un centre de vaccination

Dès lundi, le réseau de transport en commun wallon Tec permettra à tous les Wallons de se rendre gratuitement vers les centres de vaccination, annonce dimanche le ministre de la Mobilité wallon Philippe Henry. + LIRE ICI

1.Belgique

Jan Jambon: «Le couvre-feu est une atteinte très grave à notre liberté»

«Le couvre-feu est une atteinte très grave à notre liberté», a affirmé dimanche le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), au cours de l’émission «De Zevende Dag» (Eén-VRT). Jan Jambon espère que la question de l’opportunité du couvre-feu pourra être abordée lors de la prochaine réunion du comité de concertation, prévue le 26 mars. Il estime que ce sera une discussion difficile.

+ LIRE ICI

PHOTOS | Les travailleuses du sexe plaident pour un plan de sortie et un statut clair

Une vingtaine de travailleuses du sexe ont manifesté dimanche gare du Nord à Bruxelles afin de réclamer un plan de sortie adapté et un statut clair pour leur secteur.

+ LIRE ICI

Déjà des tables réservées dans les restaurants pour le mois de mai

Les réservations de tables dans les restaurants ont repris depuis l’annonce faite vendredi par le Comité de concertation d’une réouverture de l’Horeca à partir du 1er mai.

+ LIRE ICI

«50 personnes lors des obsèques et 1 personne pour 10 m2? Impossible!»

Dans la foulée du Comité de concertation, le secteur funéraire a d’abord exprimé sa satisfaction vendredi face à l’assouplissement décidé quant à l’organisation des funérailles.

+ LIRE ICI

Intégrer des patients en bonne santé avec ceux qui présentent des comorbidités est étudié

Après les plus de 65 ans, qui devraient être vaccinés d’ici la fin avril, ce sera au tour des patients présentant des comorbidités. Cette catégorie comprend 1,6 million de personnes âgées de 18 à 65 ans.

+ LIRE ICI

2.Régions

INFOGRAPHIES | Coronavirus: enfin un objectif atteint en Brabant wallon

Le nombre d’admissions en Brabant wallon vient de passer sous la limite fixée par le gouvernement pour envisager un assouplissement.

+ LIRE ICI

Couvre-feu à Bruxelles: Rudy Vervoort réunira les bourgmestres au cours de la semaine

Le ministre-président bruxellois réunira les bourgmestres de la capitale au cours de la semaine à venir pour faire le point sur les mesures spécifiques en vigueur à Bruxelles, dont le couvre-feu, a-t-il indiqué dimanche au cours de l’émission «C’est pas tous les jours dimanche» (RTL TVI). Rudy Vervoort n’a toutefois pas laissé entrevoir la perspective d’un assouplissement immédiat.

+ LIRE ICI

Des centaines de cyclistes réunis au Bois de la Cambre pour davantage d’assouplissements

Plusieurs centaines de cyclistes, 700 selon les organisateurs, se sont rassemblés dimanche, pour la troisième semaine consécutive, dans le Bois de la Cambre à Bruxelles pour manifester contre les mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

+ LIRE ICI

3.Monde

Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, 2 semaines de confinement strict

Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie où un confinement strict de deux semaines a été annoncé par le président du gouvernement local et le haut-commissaire de la République.

+ LIRE ICI

Le Dalaï Lama se fait vacciner contre le Covid-19

Le Dalaï Lama a reçu sa première dose du vaccin contre le Covid-19 samedi. Le chef spirituel tibétain a également lancé un appel à faire de même.

+ LIRE ICI

Le gouvernement italien appelé à renforcer ses mesures

Le Comité technique scientifique, qui conseille le cabinet du Premier ministre Mario Draghi, a lancé cet appel face à l’augmentation du nombre de nouveaux cas, a rapporté samedi soir Ansa. L’agence de presse italienne souligne que le groupe d’experts ne propose toutefois pas un nouveau confinement.

+ LIRE ICI

Vacciné alors qu’il n’y avait pas droit, un maire sicilien démissionne

Le maire du village sicilien de Corleone a annoncé dimanche qu’il démissionnait de ses fonctions après s’être fait vacciner contre le Covid-19 sans être prioritaire, un passe-droit sur lequel la police enquête.

+ LIRE ICI

Les Pays-Bas prolongent leur avis négatif sur les voyages jusqu’au 15 avril

Le gouvernement néerlandais a prolongé son avis négatif sur les voyages à l’étranger jusqu’au 15 avril, a appris dimanche le Telegraaf à bonnes sources.

+ LIRE ICI

La Grande-Bretagne infecte des volontaires sains au coronavirus, une première mondiale

La Grande-Bretagne est le premier pays au monde à infecter des volontaires sains au coronavirus dans le cadre d’une recherche scientifique, a annoncé le ministère britannique de la Santé dimanche. Les premiers tests ont démarré samedi.

+ LIRE ICI

4.Sport

Euro de Torun: Eline Berings, positive au coronavirus, absente de la demi-finale du 60m haies

Eline Berings ne participera pas ce dimanche à 13h46 à la 3e demi-finale du 60m haies des championnats d’Europe d’athlétisme en salle de Torun en Pologne. Elle a été testée samedi et le résultat s’est avéré positif.

+ LIRE ICI

Report des Trophées Raymond Goethals et Dominique D’Onofrio au mois de mai

L’attribution du Trophée Dominique D’Onofrio, qui récompense le meilleur débutant du championnat de Belgique de football, et qui devait se dérouler ce lundi 8 mars a été reportée à une date ultérieure. Le Trophée Raymond Goethals, qui devait être remis au meilleur entraîneur le 22 mars a également été repoussé. La crise sanitaire liée au Covid-19 est à l’origine de ce nouveau report.

+ LIRE ICI

Euro de Torun: la Pologne, touchée par le Covid-19, forfait pour la finale du 4x400m

La Pologne a été contrainte de déclarer forfait pour la finale du relais 4X400m dimanche aux championnats d’Europe d’athlétisme, a annoncé la fédération polonaise d’athlétisme.

+ LIRE ICI