CORONAVIRUS

Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce samedi

Coronavirus: ce qu’il faut savoir, en Belgique et dans le monde, ce samedi

Les effets de la campagne de vaccination contre le coronavirus menée en Grande-Bretagne semblent déjà s’observer dans les statistiques de décès. AFP

Covid-19: on fait le point sur ce qui a fait l’actu, en Belgique et dans le monde, ce samedi 6 mars 2021.

4 articles recommandés par la rédaction

Les chiffres restent stables, petite hausse pour les hospitalisations

Entre le 27 février et le 5 mars, il y a eu en moyenne 148 admissions à l’hôpital pour cause de coronavirus par jour, soit une augmentation de 8% par rapport à la période de référence précédente.

+ À LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Découvrez si la natalité a explosé dans votre commune

Le premier confinement a-t-il boosté la natalité en Belgique? Réponse, commune par commune.

+ À LIRE ICI

Les perfusionnistes, ces relais du cœur… pas reconnus

Les perfusionnistes demandent à être reconnus. Ces infirmiers spécialisés, qui prennent le relais du cœur et/ou des poumons des patients, sont intervenus ces derniers mois auprès de patients Covid.

+ À LIRE ICI

Et l’urgence climatique, on en (re)parle? Occultée par la crise sanitaire, la mobilisation des jeunes pour le climat obligée de s’adapter

Depuis un an, la crise sanitaire occulte bon nombre de préoccupations citoyennes, parmi lesquelles les questions liées au réchauffement climatique. En douze mois de coronavirus, comment la mobilisation s’est-elle adaptée? Éléments de réponse avec ceux qui étaient présents à Bruxelles lors de la marche européenne pour le climat du 6 mars 2020, la dernière autorisée avant la crise sanitaire.

+ À LIRE ICI

1Belgique

La Ville de Bruxelles crée 8 lieux Covid-safe

La Ville de Bruxelles a choisi les huit premiers lieux qui bénéficieront d’une expérience pilote visant à équiper en nouvelles technologies des infrastructures privées ou publiques.

+ À LIRE ICI

Verviers: quand nos centres ouvriront-ils à la population?

La date annoncée du 15 mars approche. Mais tout le monde sera-t-il prêt? À Malmedy et Herve, oui. Pour Pepinster, c’est à voir…

+ À LIRE ICI

Le Covid en Wallonie picarde: un virus qui lâche un peu

Pour les contaminations, on peut parler d’un mieux durable. En termes d’hospitalisations, ça reste mitigé.

+ À LIRE ICI

«Traverser une maison pour se rendre au jardin est désormais autorisé»

Traverser une maison pour se réunir dans le jardin est autorisé, a indiqué samedi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, sur VTM Nieuws.

+ À LIRE ICI

L’AFMPS attend des précisions sur les autotests

Des tests rapides et autodépistages devraient être largement diffusés afin de permettre davantage d’activités intérieures à partir du mois de mai, a décidé vendredi le Comité de concertation.

+ À LIRE ICI

Cinq activités professionnelles autorisées à rouvrir dès lundi

Le comité de concertation réuni vendredi a décidé d’autoriser la reprise de cinq activités professionnelles à partir de ce lundi 8 mars, a précisé samedi à Belga le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval (MR).

+ À LIRE ICI

La «phase de transition» explique l’écart entre les vaccins livrés et administrés

Le fossé entre le nombre de vaccins livrés en Belgique et ceux effectivement administrés s’est creusé ces dernières semaines, ressort-il des chiffres de la taskforce vaccination.

+ À LIRE ICI

2Monde

Le nombre de décès en baisse de 41% en une semaine au Royaume-Uni

Les effets de la campagne de vaccination contre le coronavirus menée en Grande-Bretagne semblent déjà s’observer dans les statistiques de décès.

+ À LIRE ICI

Portée très limitée d’un fonds européen doté de 200 milliards d’euros

Un fonds européen créé au début de la crise sanitaire du coronavirus afin de soutenir les petites et moyennes entreprises en difficulté n’a jusqu’ici été que d’une aide limitée.

+ À LIRE ICI

Un fonds européen créé au début de la crise sanitaire du coronavirus afin de soutenir les petites

Finlande: élections municipales repoussées à juin

La Finlande, qui a activé cette semaine l’état d’urgence après un durcissement des restrictions pour combattre la reprise de l’épidémie de Covid-19, va repousser d’avril à juin les élections municipales, a annoncé samedi le gouvernement.

+ À LIRE ICI

L’UE se tourne vers les Etats-Unis pour obtenir des vaccins AstraZeneca

L’Union européenne souhaite se procurer les vaccins du groupe pharmaceutique AstraZeneca produits aux Etats-Unis.

+ À LIRE ICI

Allemagne: les autotests se vendent comme des petits pains

La chaîne de supermarchés allemande Aldi a commencé à vendre, en Allemagne, des tests rapides de détection du coronavirus.

+ À LIRE ICI

Le nombre d’infections par le coronavirus aux Pays-Bas en hausse

Les Pays-Bas ont enregistré 5.378 nouvelles infections par le coronavirus entre vendredi et samedi matin, selon les données de l’Institut royal néerlandais de santé publique (RIVM).

+ À LIRE ICI

PHOTOS | Les quais de Seine bondés à Paris, la police les fait évacuer

La police a fait évacuer en milieu d’après-midi samedi les quais de Seine où le soleil et la température douce avaient attiré des Parisiens en nombre qui ne respectaient pas les gestes barrière en cette période de forte circulation du Covid-19.

+ À LIRE ICI

Le couvre-feu probablement prolongé jusqu’au 30 mars aux Pays-Bas

Le couvre-feu devrait être très vraisemblablement prolongé jusqu’au 30 mars aux Pays-Bas et d’éventuels assouplissements des mesures sanitaires ne sont pas attendus avant la fin du mois, ont indiqué samedi plusieurs sources à l’agence néerlandaise ANP à l’issue d’une réunion entre le gouvernement et des experts.

+ À LIRE ICI

Essais prometteurs pour un médicament par voie orale

Le géant pharmaceutique Merck et un laboratoire américain ont annoncé des progrès samedi dans la conception d’un médicament administré par voie orale contre le Covid-19: leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.

+ À LIRE ICI