BELGIQUE

Journée internationale des droits des femmes: l’ONE lance une campagne de sensibilisation concernant les violences conjugales

Journée internationale des droits des femmes: l’ONE lance une campagne de sensibilisation concernant les violences conjugales

Image d’illustration ONE

L’ONE a décidé de lancer une campagne de sensibilisation - «Les impacts des violences conjugales, parlons-en!» - concernant les violences conjugales à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, a indiqué l’Office de la naissance et de l’enfance dans un communiqué vendredi.

L’objectif de la campagne est de permettre à toute personne de comprendre que la violence conjugale touche toute la famille, a précisé l’ONE.

L’ONE a réalisé différents outils et éléments d’informations «pour amener les familles à prendre conscience des conséquences de ces violences (sur l’enfant, le couple, la parentalité, etc.) et pour mieux faire connaître les différentes ressources et services d’aide qu’ils peuvent solliciter pour sortir de ces violences».

«Selon Amnesty, chaque année, plus de 45.000 dossiers de violences conjugales sont enregistrés par les parquets. Toutefois, les actes de violence conjugale sont loin d’être toujours dénoncés. Rappelons que ce sont dans l’immense majorité des cas les femmes qui en sont la cible et qu’aucun milieu social n’est épargné», a indiqué l’ONE dans le communiqué.

L’Office de la naissance et de l’enfance a également attiré l’attention sur les conséquences des violences conjugales sur les enfants. «Les violences conjugales constituent une forme de maltraitance infantile à part entière. Pas moins de 29,5% des prises en charges des équipes SOS-Enfants en 2019 concernent cette problématique. Il s’agit de la forme de maltraitance la plus fréquente sur l’enfant.»

Cette campagne a été réalisée avec le soutien de la ministre de l’Enfance, et des Droits des Femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, et en collaboration avec le département de médecine générale de l’ULB, le CVFE, Yapaka, Praxis ASBL et le Fonds Houtman.

Les outils et les éléments d’informations de la campagne de sensibilisation peuvent être consulter sur le site:www.one.be/public/violences-conjugales.