SAINT-GILLES

C’est quoi, ce clitoris XXL déployé sur l’hôtel de ville de Saint-Gilles?

La Commune de Saint-Gilles a déployé un clitoris géant sur la façade de son hôtel de ville: l’initiative marque la date du 8 mars, Journée mondiale des Droits des Femmes.ÉdA – Julien RENSONNET

Un clitoris géant a été déployé sur une banderole accrochée à la façade de l’hôtel de ville de Saint-Gilles. Il s’agit d’une invitation aux femmes «à prendre leur place dans la vie et dans la ville», en marge de la Journée internationale du Droit des Femmes, ce 8 mars.

De mémoire de journaliste bruxellois, c’est du jamais vu. Et c’est plutôt culotté, comme dirait la bédéaste féministe Pénélope Bagieu: un clitoris taille XXL a été déployé ce 5 mars 2021 sur l’hôtel de ville de Saint-Gilles. Sans surprise, la démarche doit se comprendre dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars.

C’est quoi, ce clitoris XXL déployé sur l’hôtel de ville de Saint-Gilles?
ÉdA – Julien RENSONNET
L’échevine de l’égalité des chances et des droits des femmes Catherine Morenville (Écolo), à l’initiative, s’en explique ainsi sur Twitter: «Depuis quelques années, des représentations de clitoris fleurissent un peu partout dans les rues, les comptes Instagram, les librairies… L’organe féminin du plaisir est devenu un symbole féministe, un symbole d’émancipation éminemment politique», plaide l’écologiste, qui continue: «Nous l’avons choisi pour orner la façade de l’hôtel de ville, comme un hommage aux femmes, une invitation à prendre leur place dans la vie et dans la ville et comme une réponse clin d’oeil au fameux «zizi» saint-gillois».

C’est quoi, ce clitoris XXL déployé sur l’hôtel de ville de Saint-Gilles?
ÉdA – Julien RENSONNET
Pour rappel, ce phallique graffiti avait défrayé la chronique en septembre 2016, lançant une vague d’œuvre street-art érotiques dans les rues de Bruxelles. Peint sur un pignon aveugle à proximité de la Barrière de Saint-Gilles, ce pénis est aujourd’hui effacé.

Quant au clitoris de la maison communale, il rappellera aux femmes autant qu’aux hommes que son contour et sa forme sont bien moins reconnaissables et reconnus, que ceux des mâles attributs, qui paradent partout. C’est d’ailleurs ce que martelait le docu « Mon Nom est Clitoris », réalisé par deux Bruxelloises. À ceux et celles qui ont vu cet excellent film et l’ont apprécié, nul doute que l’initiative saint-gilloise pour ce 8 mars aura fait plaisir.

C’est quoi, ce clitoris XXL déployé sur l’hôtel de ville de Saint-Gilles?
La Commune de Saint-Gilles a déployé un clitoris géant sur la façade de son hôtel de ville: l’initiative marque la date du 8 mars, Journée mondiale des Droits des Femmes. ÉdA – Julien RENSONNET