BELGIQUE

Services incendie: une première tranche de 25 millions d’euros validée

Services incendie: une première tranche de 25 millions d’euros validée

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a annoncé qu’une première tranche de 25 millions en faveur des services incendie avait reçu le feu vert du fédéral. BELGA

Le conseil des ministres a augmenté la dotation aux services incendie de 25 millions.

Le gouvernement fédéral augmente la dotation aux services incendie de 25 millions d’euros pour l’année 2021, a annoncé la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden ce vendredi dans un communiqué.

«Chaque habitant de notre pays a droit à une aide rapide et adéquate en cas d’urgence. Les zones d’incendie organisent un service de proximité et de qualité que nous soutenons en investissant dans la formation et le matériel», a déclaré la ministre, citée dans le communiqué. «Je suis ravie que le conseil des ministres ait approuvé la première injection financière. Nous franchissons une nouvelle étape dans la professionnalisation des services d’incendie.»

Concrètement, la coalition Vivaldi prévoit pour cette législature (jusqu’en 2024) des moyens supplémentaires de l’ordre de 139 millions d’euros au profit des zones d’incendie. C’est donc la première tranche de 25 millions d’euros qui a été approuvée ce vendredi par le conseil des ministres.

Les moyens financiers sont répartis entre les différentes zones d’incendie selon la clé de répartition existante. Le versement est prévu pour le deuxième trimestre de cette année.