TOURNAI

Fuite d’acétylène sous le pont à Ponts à Tournai

Fuite d’acétylène sous le pont à Ponts à Tournai

La circulation a été interrompue tant le long du quai que sur le pont pendant toute la durée de l’intervention. ÉdA

Vendredi, vers 11 h, les pompiers de Tournai ont été appelés à intervenir au quai des Poissonsceaux à Tournai, à proximité du pont à Ponts. De l’acétylène s’échappant d’un tuyau destiné à alimenter un chalumeau s’était enflammé. Ce gaz étant fortement explosif, d’importantes mesures de sécurité ont été prises.

De l’acétylène s’échappait d’un tuyau provenant d’une bonbonne utilisée pour alimenter les chalumeaux utilisés pour la découpe des anciens garde-corps du quai.

Pour ceux qui l’ignoreraient, l’acétylène est un gaz particulièrement inflammable et dont l’explosivité augmente avec la pression. Dans le cas présent, il est combiné avec de l’oxygène afin de créer une flamme suffisamment chaude pour découper le métal.

«Dans une situation comme celle-ci, notre travail consiste à refroidir la bonbonne, nous expliquait le lieutenant Patrice Ratte qui dirigeait l’intervention des hommes du feu. Les mesures imposent que nous refroidissions durant au moins une heure et il faut ensuite vérifier si tout danger est écarté au moyen d’une caméra thermique. Cela, afin d’éviter tout risque d’explosion car plus la pression augmente dans la bonbonne, plus le risque est présent.»

La circulation a été interrompue tant le long du quai que sur le pont pendant toute la durée de l’intervention.

Fuite d’acétylène sous le pont à Ponts à Tournai
La circulation a été interrompue tant au-dessus qu’au-dessous du pont durant l’intervention des pompiers. ÉdA

Il n’y a fort heureusement pas eu d’explosion et personne n’a été blessé.

Fuite d’acétylène sous le pont à Ponts à Tournai
Une fois l’intervention terminée, la bonbonne (intacte) a été évacuée par le personnel du chantier. ÉdA

Selon le lieutenant Ratte, le matériel utilisé par les ouvriers était en bon état et le tuyau ne présentait pas de traces d’usure visible. Il est possible que la fuite soit survenue dans un pli.