BELGIQUE

Fausse invitation à se faire vacciner: le centre de crise fait un rappel

Fausse invitation à se faire vacciner: le centre de crise fait un rappel

Un exemple d’une fausse invitation, prétendument de Pfizer. Safeonweb

Des escrocs surfent sur la vague du coronavirus pour tenter de vous arnaquer, «comme c’est le cas avec chaque grand fait d’actualité», prévient le centre de crise.

Certains méfaits sont déjà remontés aux oreilles des autorités, via les signalements des citoyens, confirmant que le coronavirus est une manière comme une autre d’essayer de vous escroquer.

Première motivation des malfrats: votre argent. «Certains tentent de soutirer des informations bancaires ou des mots de passe via de fausses invitations à se faire vacciner. Il est important de rappeler que la vaccination est gratuite», a expliqué en préambule Antoine Iseux, du centre de crise.

Pour se prémunir des faux, il est conseillé de surfer sur le site safeonweb, qui regroupe quelques conseils. Quelques exemples de fausses invitations sont également donnés.

 

 

Quelques conseils

 

- L’invitation est-elle inattendue? Vous avez déjà été vacciné ou vous pensez que votre tour n’est vraiment pas pour tout de suite? Faites preuve d’esprit critique et analysez l’invitation de plus près.

- Toute invitation personnelle vous sera toujours envoyée par courrier. Si vos données sont connues, vous recevrez aussi une invitation par SMS ou par e-mail. Si vous ne recevez qu’une communication par e-mail ou par SMS, méfiez-vous. En principe, vous recevrez toujours également cette invitation sur papier.

- Toutes les invitations envoyées par e-mail proviennent de l’adresse électronique noreply[a]doclr.be. Vérifiez donc absolument l’adresse de l’émetteur si vous recevez votre invitation par e-mail. L’adresse de l’expéditeur peut être falsifiée (spoofed), alors restez vigilant.

- L’invitation est adressée à votre nom. Si vous recevez un message qui ne vous est pas adressé personnellement, méfiez-vous.

- Vous êtes invité(e) par les autorités wallonnes, bruxelloises ou flamandes. Il est impossible que vous soyez invité(e) par votre commune ou l’une des sociétés de production du vaccin (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca…)

 

Si vous recevez une invitation frauduleuse, transférez immédiatement tout message suspect à suspect@safeonweb.be. Ne cliquez pas sur le lien contenu dans un message de ce type et n’ouvrez pas les annexes. Ne complétez aucune donnée et effacez le message.

Vous avez malgré tout complété des données?

Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, prévenez votre banque et/ou Cardstop au 070 344 344. Si vous avez communiqué un mot de passe que vous utilisez pour d’autres sites, modifiez-le immédiatement. Enfin, déposez plainte à la police.