BELGIQUE

Coronavirus: «Les chiffres montrent que nous avons, pour l’instant, évité cette troisième vague»

Le centre de crise et Sciensano ont fait le bilan sur l’évolution du coronavirus chez nous. Une conférence attendue, alors que se tiendra cet après-midi un nouveau comité de concertation. Et certaines données sont encourageantes.

 

 

Le résumé de la conférence

 

Les nouveaux cas détectés pourraient diminuer dès demain, preuve que nos mesures fonctionnent. Nous avons évité pour l’instant la troisième vague et notre situation est meilleure que dans certains pays voisins.

Mais le virus n’a pas perdu de sa dangerosité. Actuellement, il y a une augmentation des décès chez les moins de 85 ans, en dehors des maisons de repos.

La situation dans les maisons de repos s’améliore grandement, alors que la vaccination y avance.

 

Infections détectées

Il y a eu 2359 nouveaux cas durant la dernière semaine, soit une très faible augmentation de +2% par rapport à la semaine précédente.

«Le petit sursaut dans les cas, cette augmentation qu’on connaissait ces derniers jours, semble terminé pour l’instant. On pourrait même enregistrer une diminution des cas dès demain», s’est réjoui Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral.

La carte de la Belgique le montre: ça diminue pratiquement partout. Seul le Hainaut connaît encore une augmentation importante de +32% des cas par rapport à la semaine précédente. Bruxelles fait aussi +16% en une semaine.

Coronavirus: «Les chiffres montrent que nous avons, pour l’instant, évité cette troisième vague»
-

«Plus de la moitié des cas proviennent du variant britannique», a encore expliqué Yves Van Laethem. «Les autres variants circulent peu en Belgique: 4,4% pour le variant sud-africain et 1,9% pour le variant brésilien».

«Les chiffres montrent que nous avons, pour l’instant, évité cette troisième vague. Notre situation est meilleure que dans certains pays voisins et démontre que nos mesures nous ont permis de ne pas avoir de flambée épidémiologique», a-t-il ajouté.

Hospitalisations en augmentation, décès en baisse

On a compté 156 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne, au cours des 7 derniers jours (+23% en une semaine).

«Cette situation est plus marquée dans certaines provinces, comme Anvers, le Hainaut et en Flandre occidentale», a détaillé le docteur. Quelque 1906 patients (+8%) sont actuellement hospitalisés pour Covid-19, dont 426 en soins intensifs (+15%).

Les décès, eux, diminuent. Mais la situation diffère entre les maisons de repos et ailleurs.

La Belgique a compté 26 décès par jour en moyenne dus au Covid-19, soit une baisse moyenne de 7% par rapport à la semaine dernière. Elle se répartit comme suit: en maisons de repos ils ont diminué de 58%, tandis que dans la société il y en a eu 32% de plus.

Vaccination et maisons de repos

Un quart (26%) de la population de plus de 85 ans a reçu une première dose du vaccin.

«La situation qui s’améliore montre que la vaccination a eu un impact positif dans les maisons de repos», a commenté Yves Van Laethem.

Les nouveaux cas y sont en diminution de façon quasi générale dans toutes les provinces du pays. Un vrai motif de soulagement. Il y a également eu moins de personnes de maisons de repos qui ont été hospitalisées.