JOBAT

Sept professions en pénurie dans le secteur de la construction

Sept professions en pénurie dans le secteur de la construction

Jobat

Le secteur de la construction occupe une place de choix dans la liste des métiers en pénurie depuis des années. Le coronavirus n’a guère inversé la tendance. Les sept profils ci-dessous sont parmi les plus rares sur le marché de l’emploi.

Nous avons déterminé ces sept fonctions sur base des listes des professions en pénurie du VDAB et du Forem. Ces postes sont très prisés aux quatre coins de la Belgique.

1. Chef de chantier

Le profil de chef de chantier a souvent occupé la première place des listes des professions en pénurie ces dernières années. Il se trouve actuellement toujours dans le trio de tête du classement. Le chef de chantier organise et suit quotidiennement les activités d'un ou plusieurs chantiers. Cela va de la planification du personnel à l’élaboration des plans d’exécution, à la mise en place des normes de sécurité et au contrôle des travaux. Rien qu'en Flandre, près de 1.500 postes vacants de chef de chantier furent recensés au cours des douze derniers mois.

Une variante au poste de chef de chantier est le contrôleur de construction, qui est également une profession en pénurie. Ce dernier coordonne les chantiers de construction, fournit des conseils techniques et consulte les entrepreneurs.

2. Deviseur en construction

Le deviseur de construction effectue les mesures et traite le cahier des charges et les estimations de coûts. Il détermine par exemple le coût unitaire de chaque phase du projet de construction ainsi qu’une estimation de prix pour sa mise en œuvre globale. Ce profil nécessite une formation supérieure et assez spécifique : le bachelier professionnalisant en construction.

3. Technicien conseil en construction

Ce profil développe des projets de construction et étudie les processus techniques, les méthodes de construction et les coûts. Il réalise également l'étude de faisabilité des travaux. Ce poste fait notamment appel à la méthode BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) où chaque entrepreneur travaille sur un plan contenant tous les aspects techniques du bâtiment. Pour vous former à ce métier, pensez à des études de dessinateur ou de concepteur BIM.

4. Couvreur

Le couvreur traite et installe des éléments de toiture pour rendre les bâtiments étanches dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation. Son travail peut être dangereux selon la nature du chantier. Le plus grand nombre de postes vacants au cours des douze derniers mois concernait les couvreurs de toits en pente. Il existe également une pénurie de profils de couvreurs de toits plats et de charpentiers.

5. Menuisier

Le menuisier travaille le bois, mais parfois aussi le métal, l’aluminium ou le plastique. Il place ces matériaux conformément aux règles de sécurité. Au niveau du poste, nous distinguons le menuisier d'intérieur, d'extérieur et d'atelier. Ces deux dernières catégories apparaissent comme des professions en grave pénurie.

6. Plafonneur

Ce profil est à l'œuvre dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovations. Il recouvre principalement les murs et les plafonds avec du plâtre, des plaques de plâtre ou de la chaux. Le plafonneur se charge également de la mise en place de cloisons et matériaux isolants, ou encore de la réalisation de travaux de restauration. Ce profil est également en pénurie à cause des conditions de travail spécifiques et physiquement lourdes.

7. Géomètre

Pas de construction sans géomètre. Ceux-ci ont pour mission de mesurer, délimiter, implanter et aménager des parcelles de terrain, des biens immobiliers et d'autres objets. Ils le font souvent dans le cadre d'un transfert de propriété, d'une nouvelle construction ou d'une rénovation et estiment également la valeur du terrain. Il s’agit d’une profession en pénurie en raison de la formation spécifique à suivre, par exemple un bachelier professionnalisant en immobilier avec une spécialisation de géomètre.

(William Visterin/Edouard Huybrechts)

Diplômé(e) ? Go for Happy! Consultez les offres d'emploi disponibles sur www.jobat.be  et trouvez un job correspondant à votre personnalité et à vos compétences. Téléchargez votre CV via www.jobat.be/fr/myjobat et soyez instantanément repéré par des employeurs potentiels.

CITATION : « Dans le secteur de la construction, le poste de chef de chantier arrive en tête de liste des professions en pénurie ».

Articles proposés par nos partenaires