BRUNEHAUT

Trouvez vos graines au presbytère de Wez-Velvain ce dimanche

Trouvez vos graines au presbytère de Wez-Velvain ce dimanche

L’ancienne cure, future maison des associations, accueille «Les graines évadées de Brunehaut», ce dimanche… ÉdA

Une grainothèque voit le jour à Brunehaut avec un premier échange de graines devant l’ancienne cure de Wez-Velvain, ce dimanche.

«Une grainothèque s’installe à Brunehaut à l’initiative d’éco-jardiniers et d’habitants pour proposer des bourses de semences, des permanences et des ateliers pour sensibiliser autour des pratiques des éco-jardins et en particulier la récolte et le stockage des semences reproductibles et locales», peut-on lire sur le site du parc naturel des Plaines de l’Escaut.

L’initiative a été mise sur pied dans le cadre d’un projet participatif introduit en 2020 par un groupe de jeunes, principalement de Guignies et de Wez, sensibles à la problématique de l’éco-jardinage.

Baptisée «Les graines évadées de Brunehaut», la grainothèque tiendra sa première activité ce dimanche, sur le parvis de l’ancien presbytère situé juste en face de l’église Saint-Piat de Wez-Velvain.

Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard car le bâtiment, dont la rénovation a d’ores et déjà débuté par un grand nettoyage, est appelé à abriter une nouvelle «maison des associations» au sein de l’entité rurale qui se caractérise précisément par des activités associatives particulièrement foisonnantes.

Pour l’heure, seul l’espace extérieur peut être utilisé en attente des aménagements intérieurs qui devraient être opérés dans les prochains mois.

Pour la première opération organisée ce dimanche, chacun et chacune est invité(e) à venir chercher, mais aussi à déposer et/ou échanger des graines de plantes et légumes locaux.

Les jeunes Brunehautois ont d’ores et déjà reçu le soutien (soit un don de graines) de la «Pépinière-Tournai», une initiative similaire née dans la Cité des cinq clocher il y a trois ans déjà.

Les élèves de seconde secondaire des Ursulines ont également contribué à l’aventure en réalisant des enveloppes en origami dans lesquelles seront glissées les graines que vous souhaiterez emporter.

L’herboristerie locale tenue par Marie Glorieux – «Herboristerie Fleurs et terre» – sera également sur place et pourra partager son expérience avec les visiteurs.

Cette opération dominicale est entièrement gratuite mais il est obligatoire de s’inscrire au préalable pour choisir un créneau horaire afin d’y participer dans le strict respect des mesures sanitaires imposées.

Un lien est spécialement prévu à cet effet sur la page Facebook:« Les graines évadées de Brunehaut ».


Nos dernières videos