WOLUE-SAINT-PIERRE

C’est quoi ce blaireau?! L’animal filmé pour la 1re fois à Bruxelles

C’est quoi ce blaireau?! L’animal filmé pour la 1re  fois à Bruxelles

Un blaireau à Bruxelles: une première. Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

Un blaireau a été filmé par une caméra de surveillance dans une zone urbanisée de Bruxelles. Des images exceptionnelles: le mustelidé au fameux loup zébré n’avait jamais été aperçu dans les rues de la capitale.

C’est une première! Un blaireau a été filmé par la caméra de surveillance d’une habitation de Woluwe-Saint-Pierre. Et d’après la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), les images ont été capturées en pleine zone urbanisée.

«Cette observation est un document exceptionnel», se réjouit la LRBPO dans le post qui accompagne ces images sur Facebook. «C’est en effet la première fois que cet animal est filmé en plein Bruxelles».

La Ligue nous apprend que le blaireau est de retour en Forêt de Soignes depuis 2017. Il avait disparu de la fameuse hêtraie entourant Bruxelles depuis 1993.

Mais alors, qu’est-ce qui explique sa présence «à plus d’1,5km» des feuillus de périphérie? D’après Thomas Jean, porte-parole de la LRBPO, «cela peut laisser penser que cet adulte erre à la recherche d’un nouveau territoire vu l’expansion de la population de blaireaux». Mais il peut aussi s’agir d’un animal égaré.

Un vrai galeriste

C’est quoi ce blaireau?! L’animal filmé pour la 1re  fois à Bruxelles
Le blaireau peut atteindre 20 kilos. Claire Witham – CC BY-NC 2.0 – Via Flickr

Le blaireau européen, nom scientifique «meles meles», est la plus grosse espèce de mustélidé d’Europe, d’après Wikipédia.

Animal fouisseur apprécié des illustrateurs pour enfants, il construit de vastes galeries pou y loger sa famille. Trapu et court sur pattes, il peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue) pour 25 à 30 cm au garrot et jusqu’à une vingtaine de kilogrammes. Il se nourrit de micromammifères, de baies, voire de cadavres.

Il vit «potentiellement» dans toute l’Europe. Et donc désormais à Bruxelles.