BASKET-BALL

Euro: la Belgique, tête de série, jouera ses matches de poule en France

Euro: la Belgique, tête de série, jouera ses matches de poule en France

Les Belgian Cats sont assurées de jouer leurs rencontres de groupe à Strasbourg. BELGA

La Belgique sera première tête de série lors du tirage au sort des groupes de l’Euro féminin, prévu du 17 au 27 juin en France et en Espagne.

Invitées par la France, qui peut inviter une autre nation grâce à son statut de pays hôte, les Belgian Cats sont assurées de jouer leurs rencontres de groupe à Strasbourg, a communiqué mercredi la fédération française de basketball (FFBB).

Comme ce fut le cas pour l’Euro messieurs en 2015, la France et l’Espagne avaient tous les deux le droit d’inviter une autre nation qualifiée. La France a donc choisi la Belgique tandis que l’Espagne a opté pour la Slovaquie. «La France a souhaité accueillir un pays limitrophe qui dispose d’une communauté de fans très active lors des différentes compétitions internationales», a précisé la FFBB dans un communiqué. «La Fédération française a donc choisi de s’appuyer sur ses relations culturelles et sportives déjà existantes avec son homologue belge.»

«La Belgique est une équipe en pleine progression, proposant un basket de grande qualité et nous sommes ravis d’offrir aux spectateurs des matches de haut niveau sur notre territoire», a ajouté Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. «Par ailleurs, il existe une véritable communauté basket en Belgique: de nombreux fans suivent et soutiennent leur équipe nationale pendant toutes les compétitions. Nous serons ravis de les accueillir à Strasbourg et sommes convaincus qu’ils se déplaceront si les conditions le permettent en juin prochain.»

La FIBA, la fédération internationale de basketball, a également dévoilé mercredi les chapeaux pour le tirage au sort des groupes. La Belgique aura le statut de première tête de série aux côtés de la France, l’Espagne et la Serbie.

Le tirage au sort est prévu le 8 mars prochain à 12h à Valence.