TRAIL

Dinant inaugure les Trails Series

Dinant inaugure les Trails Series

Les Trail Series débarquent dans une douzaine de villes cette année. Dinant en donnera le top départ. Dinant Évasion

Sport & Tourism Promotion lance les Trails Series dans 12 lieux… L’ASBL à l’origine des Houppy Trails ne manque pas d’idées.

Après le succès des différents Houppy Trails, proposés par l’ASBL Sport & Tourism Promotion, Florian Badoux et son équipe tentent de se réinventer à nouveau avec le projet Trail Series. Ces épreuves, au départ libre et étalé sur plusieurs jours, se faisaient au départ de cafés emblématiques. Sauf que depuis le mois d’octobre, ils sont fermés. C’est donc cette fois au départ de différents offices du tourisme qu’elles vont avoir lieu. «On se réinvente. Suite à l’expérience du Houppy Trail, on garde le même créneau, le même principe, mais cette fois, le retrait des dossards se fait au départ d’un office du tourisme, à la suite d’une belle collaboration avec Visitwallonia.be. L’objectif est donc de développer le tourisme sportif et de faire découvrir différentes régions via le trail et la randonnée», explique Florian Badoux.

Quatre distances, douze lieux

Aujourd’hui, douze lieux sont déjà sélectionnés, avec l’ouverture de la série à Dinant au début du mois de mars. «Concrètement, le projet Trail Series, ce sont des parcours permanents qui sont fléchés à travers toute la Wallonie. Au départ de chaque ville choisie, il y a systématiquement quatre parcours, de 10, 20, 30 ou 40 kilomètres. Le lancement a lieu entre le 6 et le 14 mars inclus au départ de la Maison du tourisme de Dinant. Rendez-vous ensuite à Manhay, Stavelot, Anhée, Louvain-la-Neuve, Saint-Hubert, Hamoir et encore bien d’autres villes mais dont le partenariat n’est pas encore ficelé. Nous comptons sur une douzaine d’événements entre mars et fin septembre», ajoute le président de l’ASBL.

Soutien aux forêts

Le petit plus de ces courses Trail Series, c’est la carte développement durable. L’ASBL a la tête des événements s’engage à reverser un euro par inscription à la Société Royale Forestière de Belgique pour faire connaître et valoriser la forêt. « Il s’agit de planter des arbres, mais aussi d’étudier quels types d’arbres sont les mieux adaptés à nos forêts dans les années à venir.» Un euro de l’inscription, cela correspond, pour les plus petites distances, à 10% de la somme puisque, côté tarifs, le dossard est compris entre 10 et 25€ (pour la plus grande distance). «Les participants s’inscrivent via notre site internet. Ils reçoivent un mail et un QR Code qu’ils présentent à l’office du tourisme. Il y a un chronométrage permanent, au moyen de la puce du dossard durant l’entièreté de l’événement. La trace GPX est également disponible sur notre site internet et les parcours sont accessibles même au-delà des dates prévues mais cette fois sans chrono. »

L’ouverture des inscriptions au Trail Series de Dinant est lancée depuis jeudi dernier. Toutes les informations se trouvent sur le site internet www.trail-series.be