TÉLÉVISION

VIDÉO | Fin de parcours pour le Belge Mathieu dans «Top Chef»: «Mon plat n’était sans doute pas assez engagé»

L’expérience aura un goût de trop peu pour de nombreux fans de Top Chef, sur RTL TVI: le Bruxellois Mathieu Vande Velde a dû rendre ses manchettes bleues après trois numéros seulement.

Son avant-dessert autour de la poire réalisé lors de la dernière chance n’a pas séduit les chefs. Malgré une émotion bien compréhensible lors du tournage, le jeune Anderlechtois de 22 ans relativise cette élimination précoce, alors que l’on espérait qu’il atteigne la demi-finale comme Mallory l’an dernier.

«Il faut prendre du recul. Je suis super-fier du parcours que j’ai eu et de ce que j’ai fait. Mais lors de la dernière chance, je suis tombé contre Arnaud, qui a 11 ans d’expérience de plus que moi. Il a eu ce petit plus que je n’ai pas eu. Mon plat n’était sans doute pas assez engagé par rapport à son plat à lui.»

L’épisode aura été marqué par la mésentente dans la brigade bleue lors de la première épreuve autour de la pomme de terre. Charline s’est sentie mise à l’écart.

Mathieu désamorce cette tension apparente. «Je pense que ce qu’on voit à l’écran ne reflète pas ce qu’il s’est passé. Quand on voit Matthias lui reprendre des mains la confection du condiment, c’est juste parce qu’elle n’allait pas assez vite. Il n’y avait rien de méchant. Nous ne sommes pas dans une guerre d’ego. Et puis, contrairement à ce que la télé laisse penser, les postes de travail sont très espacés. Si Mathias ou moi avions entendu Charline râler, on aurait réagi.»

Vous voulez connaître la suite? Rendez-vous sur ce lien pour retrouver l’interview complète de Mathieu.

Les meilleurs passages seront également à lire dans L’Avenir de ce 2 mars 2021, sur tablette, smartphone ou PC