LIÈGE

Louer un vélo est gratuit à Liège, cette année: voici comment faire

Louer un vélo est gratuit à Liège, cette année: voici comment faire

La Ville de Liège et Pro Velo fêtent, cette année, le dixième anniversaire du service de location de vélos de la Ville de Liège, lancé sous le label Vélocité. EdA Hermann

Depuis ce lundi, louer un vélo de la Ville de Liège est gratuit. Une mesure mise en place jusqu’à la fin de l’année.

La Ville de Liège et Pro Velo fêtent, cette année, le dixième anniversaire du service de location de vélos de la Ville de Liège, lancé sous le label Vélocité. L’occasion pour l’échevin de la Mobilité Gilles Foret (MR) d’encourager encore davantage la mobilité vélo à la suite de la pandémie du Covid-19.

Initié par la Ville et opéré par l’ASBL Pro Velo depuis son lancement, le service a bien évolué et Vélocité est désormais l’esprit et l’identité visuelle, reconnaissable et structurante, de l’ensemble de la politique cyclable à Liège.

Une enveloppe budgétaire de 40.000 euros a été libérée pour permettre à quiconque âgé de plus de 16 ans de louer gratuitement un vélo classique (dans la limite des stocks disponibles) via Pro Velo Liège (place des Guillemins 2), les lundi de 13h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18h, dès ce 1er mars et durant toute l’année 2021. Une caution de 50 euros par vélo sera toutefois demandée.

Pour animer cette année anniversaire, divers concours (photos, Pimp my Bike, Facebook) seront également organisés tout au long de l’année avec de chouettes lots à gagner.

«Le nombre d’actes locatifs a bien progressé depuis le lancement du service en 2011 où on enregistrait alors 332 actes locatifs», nous explique-t-on au sein de la Ville. «En 2019, c’est 727 contrats qui ont été créés sur 235 jours d’ouverture, soit presque 3 nouveaux contrats par jour.»

En 2020, malgré les deux confinements et les fermetures annuelles de Pro Velo, 661 contrats ont été réalisés. «À la sortie du premier confinement, l’équipe mécanique de Pro Velo a mis tous ses efforts pour réviser mécaniquement plus de 100 vélos pour répondre aux besoins de mobilité des Liégeois. Durant le second confinement, toutes les réparations et nouvelles locations de Vélocité ont continué à être assurées.»

https://www.velocite.liege.be

https://www.provelo.org/fr/page/liege-location-velocite