ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce lundi en Belgique et dans le monde

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce lundi 1er mars.

Les articles sélectionnés par la rédaction

1. La hausse des hospitalisations et des admissions en soins intensifs se poursuit

Entre le 22 et le 28 février, il y a eu en moyenne 149,7 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 25% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1 898 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 408 patients (+3%) traités en soins intensifs.

+ LIRE ICI

2. Couvre-feu en Wallonie et salons de beauté: ce qui change ce lundi

Depuis ce lundi, deux nouvelles mesures sont d’application: d’une part, la réouverture, selon un protocole strict, des salons de beauté, pédicure non médicale, massage, tatouage et piercing, et d’autre part l’assouplissement du couvre-feu en Wallonie qui est désormais effectif de minuit à 05h00.

+ LIRE ICI

3. Un an après la mesure forte de Maingain, qui a voulu «sonner l’alarme»

Il y a un an, critiqué de toutes parts, Olivier Maingain prenait une mesure forte pour limiter la propagation du virus.

+ LIRE ICI

4. Suite aux couacs, Morreale demande «un reset de la campagne de vaccination»

«Il faut un reset de la campagne de vaccination», a plaidé lundi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en marge d’une visite, en compagnie du ministre-président régional Elio Di Rupo, au LouvExpo de La Louvière où a débuté la vaccination du personnel soignant de première ligne (médecins généralistes, dentistes, kinés, ...).

+ LIRE ICI

1.Belgique

Flandre: le surplus de doses peut être aux enseignants de maternelle?

Donner les vaccins non utilisés aux enseignants de maternelle et aux personnes qui travaillent dans l’accueil d’enfants, c ‘est l’idée de deux ministres flamands.

+ LIRE ICI

Les 602 maisons de repos wallonnes vaccinées d’ici 15 jours

Dans deux semaines, la vaccination sera complètement terminée dans les maisons de repos wallonnes, affirme lundi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans les titres Sudpresse. Cette semaine, il restera 21 maisons de repos à vacciner et quatre la semaine prochaine.

+ LIRE ICI

Borsus plaide pour de nouvelles aides wallonnes face à la crise

Le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus plaide au gouvernement wallon pour de nouvelles aides «significatives» aux secteurs qui restent touchés par les mesures sanitaires, dans la perspective d’une réouverture balisée à partir de début avril, a-t-il indiqué lundi sur LN24.

+ LIRE ICI

Net recul de la croissance en 2020

Le PIB en volume a reculé de 6,3% en 2020 par rapport à 2019, sous l’effet de la crise sanitaire.

+ LIRE ICI

Vaccination: «Il est plus que temps de changer de stratégie», martèle le cdH

Le cdH fera feu de tout bois cette semaine au parlement wallon pour dénoncer une «stratégie de vaccination qui n’avance pas assez vite» et qui ne s’adapte pas à la réalité du terrain.

+ LIRE ICI

2.Régions

Prison de Namur: la situation s’emballe, les détenus et leurs proches aussi

Près de la moitié de la population carcérale est positive au coronavirus. Les visites et l’accès au préau et aux douches sont suspendus.

+ LIRE ICI

«Rendez-nous nos élèves!»: le cri de 70 directeurs du secondaire

Thomas Jadin dirige le Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert, mais il préside également une association regroupant septante directeurs d’établissements secondaires du Brabant wallon et Bruxelles. Rencontre.

+ LIRE ICI

Ce 1er mars tant attendu par les métiers de contact

Ne dites pas «réouverture», mais «ouverture»: Loïc et Loredana inaugurent ce lundi un salon de tatouage et piercing, dans la rue Neuve.

+ LIRE ICI

30% du personnel positif: l’école d’Ophain fermée jusqu’au 8 mars

Les résultats du testing massif réalisé jeudi à l’école d’Ophain sont tombés samedi: 30% du personnel et 5% des élèves sont positifs.

+ LIRE ICI

Privé de touristes, ce Néolouvaniste vend des gaufres belges au Chili

Expatrié depuis 30 ans au Chili, Thierry Swysen a remplacé ses activités touristiques par des gaufres de Tournai, le temps de la pandémie.

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Une hausse continue mais modérée en Brabant wallon

Onzième jour de hausse des nouveaux cas recensés en Brabant wallon. Si cette hausse est continue, elle n’est pas très forte pour autant.

+ LIRE ICI

Une fête clandestine avec 15 personnes dans un bar à chicha de Namur

La police a mis fin, dans la nuit de dimanche à lundi, à une fête clandestine dans un bar à chicha de Namur, indique lundi le procureur du Roi, Vincent Macq. Quinze personnes ont été prises en flagrant délit.

+ LIRE ICI

3.Monde

Pour l’OMS, le coronavirus ne sera pas vaincu d’ici la fin de l’année mais ...

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé lundi irréaliste de penser que l’humanité sera débarrassée du Covid-19 d’ici la fin de l’année mais l’optimisme est de mise.

+ LIRE ICI

Vaccination: ce que l’on sait du «passeport vert» européen

La Commission européenne présentera en mars un projet de «passeport vert» numérique attestant d’une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour voyager plus librement.

+ LIRE ICI

L’utilisation du vaccin AstraZeneca étendue aux 65-75 ans «avec comorbidités» en France

L’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 va être étendue aux personnes âgées de 65 à 75 ans présentant des comorbidités, a déclaré lundi soir le ministre français de la Santé, Olivier Véran.

+ LIRE ICI

Une étude internationale indique une hausse de l’adhésion au vaccin

L’adhésion de la population au vaccin contre le Covid-19 est en hausse dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou même la très sceptique France, mais pas la Belgique, selon une étude internationale publiée lundi par le cabinet Kekst CNC.

+ LIRE ICI

La Belgique jouera un rôle dans la distribution du vaccin Janssen en Europe

Le vaccin contre le coronavirus Janssen, développé par Johnson & Johnson, sera distribué en Europe depuis la Belgique. Janssen Pharmaceuticals, qui fait partie du groupe américain, se limite à confirmer que la «Belgique jouera un rôle dans la distribution».

+ LIRE ICI

La Commission européenne va proposer un passeport Covid digital

La Commission européenne formulera avant la fin du mois une proposition de législation visant à créer un «digital green pass», sorte de passeport numérique destiné à prouver qu’une personne a été vaccinée, ou à enregistrer les résultats de tests pour ceux qui n’ont pas encore reçu le vaccin, a annoncé lundi sa présidente Ursula von der Leyen.

+ LIRE ICI

En France et en Allemagne, les autorités veulent rassurer sur le vaccin AstraZeneca

Effets secondaires indésirables, efficacité discutée: victime d’une mauvaise réputation, le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 est boudé par les populations en France et en Allemagne, obligeant les autorités à multiplier les messages rassurants pour éviter de laisser périmer ses stocks.

+ LIRE ICI

Le Maroc suspend ses vols à destination et en provenance de Belgique à partir de mardi

Une cinquantaine de vols sont concernés à Brussels Airport.

+ LIRE ICI

4.Culture

Fonds Live2020: un 3e soutien financier au secteur de la musique live

Le fonds de solidarité Live2020 met à la disposition du secteur de la musique live une troisième enveloppe, de 200 000 euros, pour l’aider à traverser la crise sanitaire, annonce-t-il lundi. Jusqu’au 29 mars, particuliers et organisations peuvent s’inscrire en ligne pour solliciter une subvention.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Ceci n’est pas un musée: le court-métrage choc pour soutenir la culture

Drôle et émouvant à la fois, le court-métrage réalisé par Amandine Hinnekens et Joachim Weissmann n’est plus vraiment une fiction. il met en exergue la dure réalité à laquelle est confronté le monde de la culture depuis le début de la crise sanitaire. Une réalité qui a pour nom, l’indifférence.

+ LIRE ICI