MOBILITÉ

Les guichets des gares d’Arlon et Libramont menacés à moyen terme?

Les guichets des gares d’Arlon et Libramont menacés à moyen terme?

La gare de Libramont. Train, rail, transport, locomotive… ÉdA

Jeudi dernier, le ministre Georgles Gilkinet a rencontré les associations Les Amis du Rail, Train-tram-Bus, Navetteurs.be, Test-Achat et l’ACTP, afin de discuter de la fermeture des guichets et la manière qui pourrait être répondue aux Communes.

«Cette rencontre a permis pas mal d’échanges, notamment sur des exemples déjà en place dans les gares de Paliseul, Vielsalm, Marbehan et le projet de rachat des gares de Neufchâteau et d’Athus par les Communes respectives de Neufchâteau et Aubange», commentent les Amis du Rail.

Libramont et Arlon menacés?

Le ministre a indiqué sa volonté que les gares concernées puissent être louées par la SNCB à des ASBL ou à du non marchand. Il a évoqué également les possibilités de rachat ou de possibilité de bail emphytéotiques entre les Communes et la SNCB.

«De notre côté, nous avons rappelé que certaines Communes étaient déjà au bord du gouffre financier et que celles-ci n’étaient pas là pour se substituer à un service public de la SNCB, soulignent les Amis du Rail. Nous avons également appris que dans une seconde vague, 22 autres gares verraient fin 2021, leur guichet fermer, mais ici sans impact pour notre Province. Mais que par contre, une troisième vague où les gares d’Arlon et Libramont, qui seraient en 25e et 27e position, verraient leur guichet fermer. Ce qui signifierait un désert total du service public SNCB en Province de Luxembourg.»

Les Amis du Rail précisent aussi avoir appris que 37 autres guichets verront une réduction d’horaire et que 14 autres passeront à une ouverture mi-temps. «Monsieur le Ministre nous a promis une seconde réunion avec les Amis du Rail uniquement, afin de parler des spécificités de notre Province», termine les Amis du Rail.