SPORT

Le débrief sportif du week-end: le Clasico pour Anderlecht, 5e titre pour Goffin, des Diables décisifs

Le débrief sportif du week-end: le Clasico pour Anderlecht, 5e  titre pour Goffin, des Diables décisifs

Montage EdA, Photo News & AFP

Du cyclisme, du tennis, du rallye, mais aussi du football à travers l’Europe: tout est compilé dans le débrief sportif du week-end.

FOOTBALL BELGE

Anderlecht remporte le Clasico, Gand-Bruges reporté à cause du Covid

Dans un Clasico à ne pas perdre, le Sporting d’Anderlecht, très efficace, est venu à bout d’un Standard inoffensif ce dimanche. La réduction du score d’Amallah aura fait trembler les Mauves jusqu’au but libérateur de Dauda (1-3).

Ce précieux succès - le premier à Sclessin - depuis 5 ans, permet aux Mauves de prendre la 5e place (45 points), à une longueur de la quatrième place d’Ostende. Côté liégeois, c’est la soupe à la grimace et le top 4 s’éloigne de plus en plus. Les supporters ont montré leur mécontentement en bloquant la sortie du parking de Sclessin.

Prévu dimanche, l’autre choc de ce week-end de Pro League entre La Gantoise et le Club de Bruges a été reporté à cause des nombreux cas de coronavirus chez les Brugeois.

Charleroi n’y arrive plus, Mouscron gaspille

En ouverture de cette 28e journée, le Sporting de Charleroi s’est incliné face à Genk (1-2). Si les Limbourgeois renouent enfin avec la victoire, les Zèbres n’y arrivent décidément plus.

Mauvaise affaire aussi pour l’Excel Mouscron. Alors qu’ils menaient 0-2, les Hurlus se sont fait rejoindre au score par le Beerschot en toute fin de match (2-2). Mouscron se fait dépasser au classement par le Cercle de Bruges, vainqueur de Waasland.

CYCLISME

Ballerini s’impose au Nieuwsblad, Pedersen à Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Samedi, l’Italien Davide Ballerini a remporté la 76e édition du Circuit Het Nieuwsblad au sprint, devant Jake Stewart et Sep Vanmarcke. En l’absence de van Aert et van der Poel, Julian Alaphilippe était le grand favori de l’épreuve mais s’est fait reprendre à 19 km de l’arrivée.

Le lendemain, c’est le Danois Mads Pedersen qui s’est imposé au sprint à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il a devancé le Français Anthony Turgis et le Britannique Tom Pidcock.

Pogacar remporte l’UAE Tour, la dernière étape pour Ewan

Samedi, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté le classement final général du Tour des Émirats arabes unis, première course du WorldTour de la saison. C’est l’Australien Caleb Ewan qui a remporté la dernière étape au sprint.

TENNIS

Goffin remporte son 5e titre en carrière à Montpellier

Plus de trois ans après son dernier sacre, David Goffin a enfin décroché le 5e titre ATP de sa carrière dimanche à Montpellier. Le Belge, 15e joueur mondial, s’est imposé en un peu plus de deux heures et en trois sets (5-7, 6-4, 6-2) face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut, 13e mondial, en finale du tournoi ATP 250 de Montpellier.

FOOTBALL ÉTRANGER

Lukaku doublement décisif, Tielemans buteur mais battu

Ce dimanche, l’Inter Milan a battu la Genoa 3-0 après une démonstration de force et entraînée par Romelu Lukaku dans son sillage. Il n’a fallu que 32 secondes au Diable Rouge pour porter son équipe au commandement. Il s’est montré doublement décisif puisqu’il a signé un assist sur le deuxième but des siens.

De son côté, Leicester s’est incliné 1-3 face à Arsenal ce dimanche. Youri Tielemans avait pourtant donné l’avantage aux ‘Foxes’ en début de rencontre.

11e assist pour KDB, 8e clean sheet d’affilée pour Casteels

Lors de la victoire de Manchester City contre West Ham (2-1), Kevin De Bruyne a délivré la passe décisive pour le but d’ouverture de City, inscrit par Ruben Dias. C’est déjà son 11e assist en Premier League cette saison.

Samedi, Koen Casteels et Wolfsburg l’ont emporté 1-0 face au Hertha Berlin de Dodi Lukebakio. Casteels a gardé ses filets inviolés pour le 8e match d’affilée toutes compétitions confondues.

Retour gagnant pour Mertens

Pour sa première titularisation après son retour de blessure, Dries Mertens a inscrit le premier but de la victoire de Naples sur Benevento dimanche (2-0).

Autres résultats

+ VOIR | VIDÉO | Surréaliste en Premier League: un but annulé, validé puis à nouveau annulé

+ LIRE | VIDÉO | Barcelone bat Séville, 13e goal en 9 matches pour Messi

RALLYE

Neuville 3e de l’Arctic Rally gagné par Tänak

L’Estonien Ott Tänak (Hyundai) a remporté l’Arctic Rally, deuxième manche du championnat du monde des rallyes, dimanche, en Finlande. Son coéquipier belge Thierry Neuville a pris la troisième place. Le Finlandais Kalle Rovanperä s’est intercalé entre les deux Hyundai et s’empare de la tête du général.

ATHLÉTISME

Saut à la perche: Lavillenie s’envole à 6m06

Au All Star Perche, à Aubière, Renaud Lavillenie a réalisé une superbe performance. Le Français, champion olympique en 2012, s’est envolé à 6m06! De bon augure juste avant l’Euro en salle.

BASKET

NBA: les Lakers renouent avec la victoire, Brooklyn et Philadelphie battus

Vendredi, les Lakers ont battu Portland(102-93) dans le championnat nord-américain de basket, renouant avec la victoire après quatre défaites de rang.

Samedi, les leaders Philadelphie et Brooklyn ont chuté, tandis que Russell Westbrook a signé un record de franchise et qu’Utah a retrouvé goût à la victoire à l’Ouest.