Dans un match à ne pas perdre, le Sporting d’Anderlecht, très efficace, est venu à bout d’un Standard inoffensif. La réduction du score d’Amallah aura fait trembler les Mauves jusqu’au but libérateur de Dauda (1-3).
Au classement, ce précieux succès - le premier à Sclessin depuis 5 ans - permet aux hommes de Vincent Kompany (45 points) de dépasser Zulte et de prendre la 5e place, à une longueur d’Ostende et du top 4.
Du côté des Rouches, ils restent coincés à la 10e place avec 40 points et peuvent presque dire adieu au top 4. La formation de Mbaye Leye n’a plus gagné en championnat depuis sa victoire contre Charleroi le 24 janvier dernier.
De quoi enrager les supporters, qui ont bloqué la sortie du parking de Sclessin après le match.
Une ouverture du score opportuniste et des Rouches inoffensifs
Peu précis offensivement jusque-là, Anderlecht fait mouche sur sa première occasion. Sur une longue rentrée en touche mal gérée par les Rouches, Amuzu se montre opportuniste en poussant le ballon au fond des filets (0-1).
Mené, le Standard prend le contrôle du ballon mais la possession est stérile face à des Anderlechtois bien en place défensivement.
Les Mauves émergent après une fin de match mouvementée
Rigoureux en défense, les Mauves se font une grosse frayeur à l‘heure de jeu sur une relance fébrile de Wellenreuther, qui se fait contrer par Klauss. Heureusement pour le gardien anderlechtois, déjà malheureux contre Courtrai, le ballon finit en coup de pied de but.
Alors qu’on pense le Standard complètement KO, Amallah sort de sa boîte et réduit le score en enroulant le ballon dans la lucarne de Wellenreuther. Il s’agit déjà du 15e but encaissé par les Mauves au-delà de la 75e minute cette saison (1-2).
Face à des visités revigorés, la nervosité gagne les rangs anderlechtois et Muleka ne passe pas loin de l’égalisation, mais Dauda libère les siens en faisant le break dans les toutes dernières secondes au terme d’un contre rondement mené (1-3).
Les abords de Sclessin envahis par des centaines de Rouches
En avant-match, quelques centaines de supporters du Standard se sont donné rendez-vous discrètement aux alentours du stade de Sclessin avant le Clasico.
Majoritairement masqués, ils ont fait fi de l’interdiction de rassemblement et ils ont encouragé leurs favoris avant de rencontrer le grand rival à l’aide de fumigènes et de feux de bengale.
La fiche technique
Buts: Amuzu (0-1, 23e), Lawrence (0-2, 71e), Amallah (1-2, 83e), Dauda (1-3, 94e)
Cartes jaunes: Lawrence, Amallah, Mukairu, Gavory, Bokadi.
Arbitre: Lambrechts.
Standard: Bodart, Siquet, Bope Bokadi, Laifis, Gavory (Sissako 69e), Cimirot (75e Muleka), Bastien (69e Shamir), Amallah, M. Carcela, M-A. Balikwisha (61e Lestienne), Klauss.
Anderlecht: Wellenreuther, Murillo, Delcroix (77e Sardella), Miazga, Lawrence, Sambi Lokonga, Cullen, Mukairu (66e Bruun Larsen), Amuzu, Diaby (61 Diaby), Nmecha.