MOTEURS

VIDÉO | Arctic Rally: Thierry Neuville 3e samedi soir, Ott Tänak toujours leader

Thierry Neuville (Hyundai) pointe à la 3e place de l’Arctic Rally, deuxième épreuve du championnat du monde des rallyes (WRC), au terme de l’avant-dernière journée samedi soir.

Le pilote belge, auteur du ‘scratch’ dans la dernière spéciale de la journée (ES8) pointe à 25.9 du leader, son équipier estonien Ott Tänak. Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) occupe la 3e place à 24.1 de Tänak.

Quatrième à l’issue des deux premières spéciales vendredi et au terme de la première boucle samedi matin, Neuville s’est adjugé la 8e spéciale qu’il a finie avec 12.3 d’avance sur Tänak et 13.1 sur Rovanpera. Il termine la journée à la 3e place du général, à 1.8 secondes de la 2e place de Rovanpera. L’Irlandais Craig Breen (Hyundai) est 4e à 53.4 du leader. Le Britannique Elfyn Evans (Toyota) occupe la 5e place à 1:03.5 de Tänak.

Ogier bloqué dans la neige

«Une très bonne spéciale pour nous», a déclaré Thierry Neuville après l’ES8. «La voiture fonctionnait parfaitement. J’ai essayé de ménager mes pneus pendant toute la spéciale. La communication dans la voiture s’améliore au fil des passages et je pouvais donner le maximum».

La communication dans la voiture s’améliore au fil des passages et je pouvais donner le maximum

Vainqueur du Rallye Monte-Carlo, en ouverture de la saison, le Français Sébastien Ogier (Toyota) est sorti de route dans les derniers mètres de la dernière spéciale. Le champion du monde est resté bloqué dans un mur de neige pendant près de 20 minutes. «Un week-end à oublier», a réagi le Français sur Twitter.

Le rallye se terminera dimanche par deux spéciales de 22,47 km qui se tiendront à Aittarjärvi.