L’ambassadeur de l’UE à Cuba a été rappelé à Bruxelles après avoir signé une lettre ouverte au président américain Joe Biden lui demandant la levée de l’embargo imposé à l’île, a indiqué samedi un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
«Nous avons demandé à l’ambassadeur de venir à Bruxelles pour fournir des explications au Haut Représentant», a précisé le porte-parole à l’AFP.
L’ambassadeur de l’UE, l’Espagnol Alberto Navarro, doit expliquer pourquoi il a pris l’initiative de signer un telle lettre et quelles ont été ses motivations.
L’Espagnol Josep Borrell a été contraint de rappeler l’ambassadeur par un groupe de 16 députés européens qui ont réclamé le remplacement du chef de la délégation de l’UE pour faute grave, a-t-on expliqué.
«Nous considérons que l’ambassadeur est indigne des hautes fonctions qu’il occupe et qu’on lui confie et nous vous demandons de procéder à son remplacement immédiat», ont écrit les élus membres des groupes du parti Populaire Européen (PPE-droite pro-UE) de RenewEurope (Libéral-centriste) et du Parti Conservateur et Réformateur (ECR-droite) dans une lettre adressée au chef de la diplomatie européenne le 24 février et publiée par Politico.