ANIMAUX

Des actions contre l’expérimentation animale dans des universités

Des actions contre l’expérimentation animale dans des universités

Illustration filin174 - stock.adobe.com

Le collectif Extinction Rebellion Animal (XR Animal) a mené des actions dans plusieurs universités belges samedi afin de protester contre l’expérimentation animale. Il dénonce «l’opacité, les mensonges et le déni de démocratie» pratiqués par ces institutions universitaires.

Lors de cette action, les militants ont organisé une cérémonie funéraire dans les universités «à la mémoire des 600.000 animaux torturés et tués chaque année par les chercheurs belges». Ils y ont déposé des stèles avec des photos de souris, de chiens, de singes, de poissons ou encore de lapins.

Le collectif réclame que la protection animale soit représentée dans les commissions d’éthique, notamment par des scientifiques ayant une connaissance des méthodes substitutives n’utilisant pas d’animaux.

Il demande également à la ministre du Bien-être animal Céline Tellier de dégeler la réforme sur l’expérimentation animale en Région wallonne.

Extinction Rebellion Animal souligne que des modèles de substitution existent, comme le travail en cultures cellulaires humaines (in vitro), l’analyse de génome humain, la bio-informatique ou l’utilisation de la «banque d’organoïdes» (organes humains reconstitués in vitro). «Elles nécessiteraient des investissements nouveaux, plus de chercheurs - créant ainsi de l’emploi - et surtout, seraient un gage de fiabilité des résultats puisque le patrimoine génétique étudié serait humain», ajoute le collectif.

# Belga context View full context on [BelgaBox]

DDM/AUM/GFR

Nos dernières videos