ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir ce samedi en Belgique et dans le monde

EdA Mathieu Golinvaux

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce samedi 27 février.

Les articles sélectionnés par la rédaction

1. Plus de neuf généralistes sur dix ont l’intention de se faire vacciner

Neuf médecins généralistes sur dix (92%) ont l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée par le département universitaire de médecine générale de l’ULB auprès d’un demi-millier de praticiens que relaie samedi le site internet de la revue médicale Medi-Sphère.

À LIRE ICI

2. VIDÉO | «Un an après avoir prédit 850.000 infections au Covid-19, je regrette de ne pas avoir eu tort»: le docteur Philippe Devos menacé après ses prévisions

Un passeport vaccinal pour l’été? Le débat reste ouvert entre Européens. Mais le document va être élaboré.

À LIRE ICI

3. «Des convocations pour la vaccination envoyées à des morts et à des boulangers qui ont le même nom qu’un médecin»: des couacs informatiques à répétition

Certaines doses de vaccins sont disponibles, mais restent dans des frigos. À cause de couacs informatiques dans l’envoi de convocations, selon l’ABSyM.

À LIRE ICI

4. L’idée de passeport vaccinal progresse

Un passeport vaccinal pour l’été? Le débat reste ouvert entre Européens. Mais le document va être élaboré.

À LIRE ICI

5. «Tous les ingrédients sont réunis pour une troisième vague», analyse Marius Gilbert

La troisième vague a-t-elle débuté? Les ingrédients sont en tout cas présents, selon Marius Gilbert, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

À LIRE ICI

BELGIQUE

Les hospitalisations et nouvelles contaminations poursuivent leur tendance à la hausse

Entre le 20 et le 26 février, il y a eu en moyenne 137,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 16% par rapport à la période de référence précédente.

À LIRE ICI

Scène surréaliste dans un train bondé: «Et si la SNCB prenait ses responsabilités face au Covid?»

Les trains bondés,vers la côte belge et l’Ardenne, n’entraînent apparemment aucune réaction de la part de la direction de la SNCB.

À LIRE ICI

L’Absym saisit le Conseil d’État contre la stratégie de vaccination

Le syndicat médical Absym saisit le Conseil d’État au motif que la procédure d’identification des patients à risque dans le cadre de la campagne de vaccination «viole le secret médical», rapportent Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.

À LIRE ICI

Un vaccin chinois va être testé sur 400 personnes au centre de recherche d’Alken

Le centre de recherche Anima à Alken (province de Limbourg) va prochainement vacciner 400 sujets d’essai avec un vaccin chinois contre le coronavirus, une première en Belgique, écrivent samedi plusieurs journaux flamands.

À LIRE ICI

Une lockdown party de 14 personnes dans un gîte à Offagne arrêtée par la police

La liste des lockdown party en province de Luxembourg s’est encore allongée ce vendredi soir!

À LIRE ICI

La task force vaccination recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner

Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l’hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes.

À LIRE ICI

REGIONS

La prison de Namur placée en quarantaine

La moitié des détenus testés positifs au coronavirus: la prison de Namur placée en quarantaine

À LIRE ICI

Vaccination: la gueulante du mayeur de Nassogne

Le bourgmestre de Nassogne a poussé un sacré coup de gueule contre la campagne de vaccination à l’occasion de la séance du conseil communal vendredi soir: «L’organisation est scandaleuse»

À LIRE ICI

MONDE

La Nouvelle-Zélande reconfine partiellement pour 7 jours

Auckland, la principale ville de Nouvelle-Zélande, va être reconfinée à partir de dimanche pour au moins sept jours après la découverte de nouveaux cas de Covid-19, a annoncé samedi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

À LIRE ICI

Un nouveau vaccin approuvé le 11 mars?

L’Agence européenne des médicaments approuvera le vaccin de l’entreprise Janssen le 11 mars. En attendant le Spoutnik V?

À LIRE ICI