Vivalia: les hôpitaux repassent en phase 1.B

L’information vient de tomber: le Comité Hospital & Transport Surge Capacity a demandé à l’ensemble des hôpitaux du pays – dont ceux de Vivalia – de repasser en phase 1.B, soit la troisième phase de gravité, sur les cinq que compte le Surge Capacity COVID 19. Une mesure justifiée lors du comité de concertation par l’augmentation générale du nombre de patients atteints par le Covid au sein des hôpitaux et réseaux du pays. Ce changement de phase double le nombre de lits réservés aux patients Covid dans les unités de soins intensifs et dans les services non-urgents réservés aux cas Covid-19.

«Le Comité de direction élargi de Vivalia se réunira mercredi prochain pour opérationnaliser ce passage à la phase supérieure du Surge Capacity COVID-19, communique Vivalia. Cette phase 1B nécessitera une réorganisation importante du travail des équipes soignantes dans les différents services.»

D’ici le 8 mars, le nombre de lits de soins intensifs réservés aux patients Covid devra être augmenté, à raison de 50% de la capacité agréée des unités de soins intensifs qui devra être consacrée aux patients Covid, «soit 21 lits USI pour Vivalia, contre 11 pour la phase 1.A dans laquelle nous sommes actuellement.»

Ce vendredi, les hôpitaux de Vivalia comptaient 37 patients hospitalisés dans les services Covid, dont 7 en soins intensifs, contre 21 patients (dont 3 en soins intensifs) il y a deux semaines, communique l’intercommunale. La hausse du plateau connu depuis plusieurs semaines continue.