CORONAVIRUS

Comité de concertation: couvre-feu de minuit à 5h en Wallonie, pas de changement à Bruxelles

Comité de concertation: couvre-feu de minuit à 5h en Wallonie, pas de changement à Bruxelles

Elio Di Rupo BELGA

Lors de la conférence de presse du Codeco, les ministres-présidents de la Wallonie et de Bruxelles-Capital se sont exprimés sur le couvre-feu. Il passe de minuit à 5h pour la Wallonie, pas de changement du côté de la capitale.

À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l’issue d’un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l’évolution de l’épidémie.

Concrètement, le couvre-feu wallon débutera à minuit, et non plus à 22h, pour se terminer à 5h00. Le ministre-président justifie ce changement: «Fin octobre, nous avions, en Wallonie, une situation nettement plus dégradée qu’en Flandre. Depuis lors, la situation s’est rétablie. Il y avait cinq fois plus de nouveaux cas de contamination à l’époque que pour le moment.»

À Bruxelles, par contre, le début du couvre-feu reste maintenu à 22h00, a de son côté indiqué le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort. «Ce couvre-feu à 22h nous a bien aidés cette semaine, avec toutes les manifestations et autres. Cela permettait de régler pas mal de situation par elles-mêmes», a-t-il déclaré.