MOBILITÉ

PHOTOS | Grâce à la SNCB, vous n’oublierez plus votre parapluie

Depuis ce mercredi, la gare de Bruxelles-Midi est désormais équipée de distributeurs à parapluies: un service mis gratuitement à disposition des usagers de la SNCB. Explications.

Qui n’a jamais expérimenté cette mauvaise blague: monter dans le train sous un grand et beau soleil pour s’apercevoir, une fois arrivé à destination, que la pluie a fait son apparition. Rageant, n’est-ce pas? D’autant plus que vous n’aviez évidemment pas pensé à vous munir de votre parapluie…

Mais depuis ce mercredi, plus de souci: grâce à ses nouveaux distributeurs, la SNCB vous aide à affronter la pluie. Ou plutôt la «drache». Car le projet mis en place cette semaine n’en est encore à la phase de test et ne concerne, pour le moment donc, que la gare de Bruxelles-Midi.

 

Gratuit pendant 24 heures

 

«Des distributeurs à parapluies ont été installés mercredi, détaille Elisa Roux, porte-parole à la SNCB. Il s’agit de parapluies mis à disposition gratuitement pour une durée de 24 heures.» Une fois ces délais de 24 heures dépassés, comptez un euro par jour de location supplémentaire (limité à 15€ pour 15 jours).

« Concrètement, l’utilisateur scanne sa carte de paiement devant le lecteur et le distributeur débloque un parapluie, c’est très simple», complète Elisa Roux.

PHOTOS | Grâce à la SNCB, vous n’oublierez plus votre parapluie
EDA

Comme dans les hôtels

Si la phase test du projet ne concerne donc que Bruxelles-Midi, celui-ci pourrait donc s’étendre dans les prochains mois à d’autres villes, d’autres gares.

«En Belgique, le temps est fort changeant, sourit encore Elisa Roux. Vous pouvez ainsi prendre le train à Ostende par grand beau temps et arriver à Bruxelles par temps de pluie.»

Cette initiative sympa s’inspire en réalité de ce qui se fait dans les hôtels. «Car dans les gares aussi, les personnes qui passent par-là le matin ont de grandes chances de repasser le soir.»

 

 

Bouteilles recyclées

 

Confectionnés à base de bouteilles de plastique recyclées, ces parapluies réservent même une surprise à ces utilisateurs lorsque la pluie se met à tomber! Mais pour savoir de quoi il s’agit, il vous faudra passer, pour l’instant du moins, par Bruxelles-Midi un jour de pluie…