Depuis ce mercredi, la gare de Bruxelles-Midi est désormais équipée de distributeurs à parapluies: un service mis gratuitement à disposition des usagers de la SNCB. Explications.
Qui n’a jamais expérimenté cette mauvaise blague: monter dans le train sous un grand et beau soleil pour s’apercevoir, une fois arrivé à destination, que la pluie a fait son apparition. Rageant, n’est-ce pas? D’autant plus que vous n’aviez évidemment pas pensé à vous munir de votre parapluie…
Mais depuis ce mercredi, plus de souci: grâce à ses nouveaux distributeurs, la SNCB vous aide à affronter la pluie. Ou plutôt la «drache». Car le projet mis en place cette semaine n’en est encore à la phase de test et ne concerne, pour le moment donc, que la gare de Bruxelles-Midi.
Gratuit pendant 24 heures
«Des distributeurs à parapluies ont été installés mercredi, détaille Elisa Roux, porte-parole à la SNCB. Il s’agit de parapluies mis à disposition gratuitement pour une durée de 24 heures.» Une fois ces délais de 24 heures dépassés, comptez un euro par jour de location supplémentaire (limité à 15€ pour 15 jours).
« Concrètement, l’utilisateur scanne sa carte de paiement devant le lecteur et le distributeur débloque un parapluie, c’est très simple», complète Elisa Roux.
Comme dans les hôtels
Si la phase test du projet ne concerne donc que Bruxelles-Midi, celui-ci pourrait donc s’étendre dans les prochains mois à d’autres villes, d’autres gares.
«En Belgique, le temps est fort changeant, sourit encore Elisa Roux. Vous pouvez ainsi prendre le train à Ostende par grand beau temps et arriver à Bruxelles par temps de pluie.»
Cette initiative sympa s’inspire en réalité de ce qui se fait dans les hôtels. «Car dans les gares aussi, les personnes qui passent par-là le matin ont de grandes chances de repasser le soir.»
Bouteilles recyclées
Confectionnés à base de bouteilles de plastique recyclées, ces parapluies réservent même une surprise à ces utilisateurs lorsque la pluie se met à tomber! Mais pour savoir de quoi il s’agit, il vous faudra passer, pour l’instant du moins, par Bruxelles-Midi un jour de pluie…