SANTÉ

Probablement le premier hiver sans épidémie de grippe depuis 1985

Probablement le premier hiver sans épidémie de grippe depuis 1985

andriano_cz - stock.adobe.com

Le virus de la grippe n’est presque pas présent en Belgique. Ce sera probablement le premier hiver sans épidémie de grippe depuis le début des mesures en 1985.

Nous allons probablement vivre le premier hiver sans épidémie de grippe, a indiqué le virologue Steven Van Gucht, lors d’un point presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise sur le coronavirus.

Chaque semaine, il y a actuellement 120 consultations par 100.000 habitants chez le généraliste pour syndromes grippaux. C’est toujours en dessous du seuil fixé pour que débute une épidémie.

Pour rappel, pour déclarer une épidémie il faut, en Belgique, 140 consultations environ pour 100 000 habitants et par semaine, que ce seuil épidémique soit franchi pendant au moins 2 semaines consécutives et que les analyses virologiques montrent qu’au moins 20% des échantillons respiratoires analysés sont positifs pour les virus influenza.

«40% des gens qui consultent leur médecin pour des symptômes grippaux semblent être infectées par le coronavirus», a expliqué Steven Van Gucht.

Il prévient: «Partez toujours du principe que vous vous avez peut-être le Covid-19 et faites vous tester».