INSOLITE

Un plombier fait 2600 km pour venir en aide à ses confrères du Texas après la tempête hivernale

Le Texas est submergé par les demandes de réparations en tout genre depuis l’importante vague de froid de ce mois de février. Et l’aide arrive parfois… de très loin.

Andrew Mitchell, un plombier du New Jersey, a répondu à l’appel des Texans, encore aux prises avec les conséquences d’une tempête hivernale dévastatrice qui a débuté il y a deux semaines.

Si la géographie des États-Unis vous échappe, cela signifie qu’il a roulé près de 24 heures pour son déplacement à travers six états.

Il a embarqué avec lui un maximum d’outils et de matériel, depuis Morristown, pour rouler les 2600 km qui le séparait de Houston, rapporte la chaîne américaine CNN.

Sa femme, Kisha Pinnock, et leur fils Blake de deux ans étaient aussi du voyage, tout comme Isaiah Pinnock, beau-frère mais également apprenti d’Andrew Mitchell.

«Certaines personnes ont perdu l’électricité, le chauffage, d’autres n’ont plus d’eau depuis des jours - presque plus d’une semaine», a déclaré Kisha à la chaîne ABC. Ils leur semblaient donc normal de venir aider.

La sœur de Kisha, qui habite au Texas, leur avait déjà pris plusieurs rendez-vous avant même qu’ils n’arrivent à destination.

«À peine arrivé, on avait déjà quatre ou cinq réparations proposées par ma sœur, et on a commencé par là, avant d’enchaîner avec des recommandations de la part des premiers clients, de leurs amis et de leur famille», a déclaré Kisha Pinnock. «Depuis que nous sommes ici, ça n’a pas arrêté».

Les températures les plus froides depuis plus de 30 ans ont balayé le Texas en ce début février, de nombreuses canalisations et tuyaux n’ont pas résisté aux températures polaires, laissant des milliers de familles avec des maisons inondées et sans eau.

Les plombiers de la région sont submergés de demandes et le matériel devient plus difficile à trouver, rapportent les médias américains. Toute aide, d’où qu’elle vienne, est donc bonne à prendre.