HANNUT

Nicole Pirson (H +) démissionne du conseil communal et laisse sa place à Amélie Snyers

Conseillère communale depuis 2018, Nicole Pirson était active en politique depuis bien plus longtemps, auprès de son mari Gilbert Pirson.

Encore un changement au sein du conseil communal hannutois. Ce jeudi , soir en début de séance, Nicole Pirson, conseillère communale de l’oppositionH + depuis 2018, a annoncé que c’était sa dernière séance. «Dès le début de la mandature, j’avais annoncé que je passerais le relais à un moment donné mais je ne comptais quand même pas partir si tôt…» Mais le Covid et tout ce qui va avec est passé par là. La pandémie a quelque peu gâché le rôle de la conseillère communale d’Avernas qui a alors pris sa décision de passer le flambeau. «Les séances par visioconférence, ce n’est pas vraiment mon truc. Moi, ce que j’aime dans mon mandat de conseillère, c’est le rôle social, les contacts humains…» Alors à l’approche de son anniversaire (NDLR: elle aura 76 ans ce dimanche), Nicole Pirson a pris la décision de raccrocher. «Et c’est définitif, je ne serai plus du tout active en politique. J’ai déjà pas mal d’occupations avec mes petits-enfants…»

Au-delà d’une “simple” démission d’une conseillère de l’opposition, ce départ est aussi un tournant dans la vie politique hannutoise. En effet, même si elle n’était élue que depuis 2018, Nicole Pirson était très active en politique depuis de longues années puisqu’elle secondait efficacement son mari Gilbert Pirson, échevin des Finances pendant 18 ans en étant notamment présente dans le public à chaque conseil communal.

Du CPAS à la Commune

Sa remplaçante est déjà connue puisque c’est Amélie Snyers qui passera du rôle de conseillère CPAS à celui de conseillère communale, le mois prochain. «Je me réjouis de pouvoir m’impliquer à ce niveau, signale cette habitante de Cras-Avernas. Étant éleveuse de chevaux, je suis plus particulièrement sensible au bien-être animal, à l’environnement, à l’agriculture. Mais tout ce qui touche au social m’intéresse aussi.»