FOOTBALL

Menno Koch (Eupen) au CSKA Sofia, c’est officiel

Menno Koch (Eupen) au CSKA Sofia, c’est officiel

Menno Koch sous ses nouvelles couleurs: celles du CSKA Sofia. -

Comme annoncé, Menno Koch passe de l’AS Eupen au CSKA Sofia. Son transfert en Bulgarie est officiel depuis aujourd’hui.

Comme évoqué dès mardi, Menno Koch quitte l’AS Eupen.

Le défenseur de 26 ans, à qui il restait un an de contrat chez les Pandas, a reçu une offre «impossible à réfuser» et «intéressante tant pour lui que pour l’AS Eupen», dixit Jordi Condom, le directeur sportif eupenois.

Menno Koch vient de signer un contrat de trois ans et demi au CSKA Sofia, en D1 bulgare.

Voici le communiqué officiel annonçant son départ:

«Menno Koch (26 ans) quitte l’AS Eupen pour rejoindre le CSKA Sofia. Le Néerlandais a signé un contrat de 3,5 ans avec le champion national bulgare à 31 reprises. En Bulgarie, la période de transfert d’hiver court jusqu’au 28 février» indique le club eupenois.

«Menno Koch avait rejoint la KAS Eupen en été 2019 et a disputé en tant que défenseur central 42 matchs pour Eupen. Il était sous contrat à Eupen jusqu’au 30 juin 2022.»

Commentant le départ de Menno Koch pour Sofia, le directeur sportif de l’AS Eupen Jordi Condom (dont l’Avenir a publié ce jeudi une longue interview à découvrir ici), a déclaré: «Nous regrettons le départ de Menno Koch, mais nous ne voulions pas lui refuser la possibilité d’un engagement unique à long terme avec le CSKA Sofia, le club phare bulgare. Nous remercions Menno Koch pour ses prestations sous le maillot eupenois et son engagement à tout moment exemplaire. Nous souhaitons à Menno bonne chance pour la prochaine étape de sa carrière».

Déjà approché l’été dernier

De son côté, le club bulgare s’est réjouit de cette signature. D’autant qu’on apprend que le CSKA avait déjà tenté de recruter l’Eupenois Koch l’été dernier.

«Le CSKA a renforcé son arrière-garde avec le défenseur néerlandais Meno Koch. Le défenseur de 195 cm arrive de l’élite belge, où il a défendu les couleurs de l’AS Eupen» mentionne le CSKA Sofia sur son site officiel.

Et d’ajouter: «Koch devait être transféré l’été dernier, mais le club eupenois avait refusé de le vendre. En décembre, les deux parties ont repris les pourparlers et ceux-ci ont maintenant été finalisés par le directeur exécutif Plamen Markov et la direction des Reds.

Menno Koch a réussi les examens médicaux aujourd’hui et se joindra à la session de l’après-midi de l’équipe. Menno Koch est né le 2 juillet 1994 et est un produit de l’école PSV Eindhoven, avec laquelle il a signé un contrat professionnel à long terme. Avec le PSV, il a remporté le titre et la Super Coupe du pays en 2016, mais est principalement apparu dans l’équipe de sauvegarde, où il a montré des résultats étonnants, marquant 17 buts.

Sa carrière au pays des tulipes s’est poursuivie à Utrecht et au NAC Breda, avec lesquels il a enregistré 61 matchs et 3 buts en Eredivisie. Depuis un an et demi, le footballeur faisait partie de l’AS Eupen. Avec son équipe belge, Koch a disputé 40 matches de première division, marquant 3 buts, portant souvent le brassard de capitaine.

Nous souhaitons la santé et la réussite à Menno Koch et beaucoup de succès avec le maillot rouge!»