MONDE

Un «most wanted» belge arrêté au Royaume-Uni

Un «most wanted» belge arrêté au Royaume-Uni

(Photo prétexte) AFP

Un homme, condamné à une lourde peine en Belgique pour des délits sexuels, a été arrêté mardi au Royaume-Uni, selon un communiqué de la Police Fédérale, confirmant une information de la Dernière Heure.

L’individu figurait à la fois sur la liste des personnes les plus recherchées par la Belgique mais aussi sur celle des personnes les plus recherchées par Europol. Il a comparu mercredi devant la justice londonienne, qui décidera de son extradition.

Saliboko Yumbi a été reconnu coupable de plusieurs infractions, dont le viol et condamné à 13 ans et 6 mois de prison. À la suite de cette condamnation, il était recherché par le parquet de Liège et avait été placé, fin octobre 2020, à la fois sur la liste Belgium’s Most Wanted et à la fois sur la liste Europe’s Most Wanted d’Europol.

«Sur la base des résultats de l’enquête récente, l’équipe FAST de la police fédérale a pu localiser la personne en question au Royaume-Uni il y a quelques semaines», a déclaré la police fédérale.

«Grâce à une coopération optimale entre le FAST, l’officier de liaison de la police belge au Royaume-Uni et plusieurs forces de police britanniques, Saliboko Yumbi a été arrêtée mardi après-midi, 23 février, dans une banlieue de Londres», a-t-elle indiqué.