ACTU

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi

Coronavirus: tout ce qu’il faut savoir en Belgique et dans le monde ce jeudi

Illustration Photo News

Comment évolue la pandémie de coronavirus en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations factuelles de ce jeudi 25 février.

Les articles sélectionnés par la rédaction

Le nombre de morts en nette baisse, malgré des hospitalisations en hausse

Le nombre de décès quotidiens dus au coronavirus est toujours en nette diminution, selon les dernières données publiées par l’Institut de santé publique Sciensano jeudi matin.

+ LIRE ICI

VIDÉOS | Fiesta improvisée au bois de la Cambre et au parc de la Boverie

Le beau temps a visiblement incité de nombreuses personnes à prendre l’air mercredi, en dépit des mesures anti-Covid.

+ LIRE ICI

Manifestation de l’horeca: «On est en train de décimer toute une profession»

Une manifestation du secteur horeca (notamment) a eu lieu au cœur de Namur ce jeudi matin, un cortège s’est rassemblé devant le parlement wallon pour rejoindre l’Elysette.

+ LIRE ICI

DÉCRYPTAGE | Masques Avrox: nous fait-on respirer des nanoparticules?

Les masques blancs d’Avrox sont-ils néfastes pour la santé? La distribution en pharmacie est suspendue.

+ LIRE ICI

Avril et mai: «La perspective, elle est là»

Un Comité de concertation se tient aujourd’hui. Sous la pression, le Premier ministre a une nouvelle fois appelé au sang-froid.

+ LIRE ICI

1.Belgique

Vaccin: la Belgique à la traîne pour la première dose, mais...

Si la Belgique figure à la 19e place du classement des pays européens ayant le plus administré la première dose du vaccin, elle se retrouve parmi les meilleurs (4e) du classement en ce qui concerne la deuxième dose (environ 3% de la population).

+ LIRE ICI

Nouvelle indemnité dès le 10 mars

Une nouvelle indemnité wallonne sera accessible dès le 10 mars. Elle concerne potentiellement 28 000 indépendants.

+ LIRE ICI

Le cdH demande une autre stratégie de vaccination

Le cdH plaide en faveur d’une nouvelle stratégie de vaccination. Il préconise notamment de donner un rôle accru aux médecins généralistes.

+ LIRE ICI

Avrox «prend acte» de l’avis du gouvernement de ne plus distribuer ses masques

Avrox «prend acte» de la recommandation du gouvernement fédéral de ne plus utiliser ses masques, gratuitement proposés l’an dernier via les pharmaciens, dans l’attente de résultats d’une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle.

+ LIRE ICI

Le Conseil d’État maintient l’interdiction provisoire des voyages non essentiels

Le Conseil d’État a rejeté la demande d’une propriétaire d’une résidence secondaire qui avait demandé la suspension de l’interdiction des déplacements non essentiels jusqu’au 1er avril.

+ LIRE ICI

Test Achats demande le contrôle d’autres masques potentiellement nocifs pour la santé

«A partir du moment où le gouvernement prend la décision de retirer du marché des masques en raison de la présence de nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane, nous nous posons sérieusement la question de savoir pourquoi cette décision devrait se limiter aux seuls masques de la marque Avrox, à l’exclusion d’autres masques contenant les mêmes substances», réagit jeudi dans un communiqué Test Achats.

+ LIRE ICI

Les Belges veulent surtout un élargissement de la bulle sociale, selon une étude

Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l’Université d’Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l’enquête publiés jeudi.

+ LIRE ICI

Quelque 2 800 mentions d’effets indésirables post-vaccination

Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il jeudi de l’aperçu hebdomadaire de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

+LIRE ICI

Les salons de beauté rouvrent lundi avec des protocoles renforcés

Les salons de beauté et les salons de massage peuvent rouvrir à partir du lundi 1er mars.

+ LIRE ICI

2.Régions

Covid: Wellin et Tellin, championnes de Belgique du taux d’incidence

Depuis quelques jours, le taux d’incidence du Covid-19 est particulièrement élevé à Wellin et Tellin. À cause de la chasse?

+ LIRE ICI

INFOGRAPHIES | Une semaine de hausse en Brabant wallon

Si la tendance observée depuis une semaine se poursuit, le nombre de nouveaux cas va repasser la barre des 100 par jour.

+ LIRE ICI

Quarantaine pas respectée? Les bourgmestres bruxellois ont accès à vos données

Les communes bruxelloises vont enfin recevoir les données des citoyens qui refusent test, quarantaine ou tracing.

+ LIRE ICI

Quand pourra débuter la vaccination Covid à Ath?

La Ville met tout en œuvre pour que le centre de vaccination soit opérationnel. Mais il y a d’autres inconnues.

+ LIRE ICI

Cluster Covid à Ophain: «On compte sur la responsabilité des parents»

Suite au cluster de cas de Covid à l’école du Grand Frêne d’Ophain, un test à grande échelle est organisé ce jeudi. Sa réussite dépend de l’adhésion des parents. Pour la suite, les enfants non testés seront considérés comme positifs…

+ LIRE ICI

Les jeunes vont mal et le font savoir

Les jeunes privés d’activités depuis le Covid vont mal. Une enquête menée par la Maison des jeunes d’Arlon est alarmante.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Le clip de la Clinique Saint-Luc qui fait le buzz

Pour encourager la population à se faire vacciner contre le coronavirus, la Clinique Saint-Luc de Bouge a réalisé un clip vidéo, lequel tourne sur les réseaux sociaux depuis ce lundi.

+ LIRE ICI

VIDÉOS | Les déficients visuels face à la crise

Si quelques règles simples ont permis à chacun de réinvestir en partie l’espace public depuis le déconfinement du printemps dernier, celles-ci n’ont fait que compliquer un peu plus le quotidien des personnes qui souffrent d’un handicap visuel. À travers son Opération Violettes, l’ASBL liégeoise Entrevues donne un coup de projecteur sur une réalité que l’on a parfois tendance à oublier.

+ LIRE ICI

Vaccinations à Bruxelles: la Cocom corrige les chiffres de Sciensano

Au regard des données récoltées par la Cocom, le nombre de vaccins administrés à Bruxelles est plus élevé que les données publiées par Sciensano.

+ LIRE ICI

VIDÉO | Manif de l’horeca à Namur: «On est en train de crever… Il faut se rendre compte qu’il y a des gens dans la profession qui se suicident»

Coronavirus: le secteur de l’horeca, notamment, a tenté de faire entendre sa voix ce jeudi matin. Devant le parlement wallon dans un premier temps, face à des membres du gouvernement ensuite. Reportage.

+ LIRE ICI

3.Monde

Des Vingt-sept divisés face au Covid

La pandémie trouvera les Vingt-Sept divisés ces jeudi et vendredi, notamment sur le passeport-vaccination.

+ LIRE ICI

Les voyages non-essentiels à nouveau autorisés?

Le Sommet européen de ces jeudi et vendredi va se pencher sur les restrictions de circulation imposées par six États-membres, dont la Belgique. La Commission veut les lever

+ LIRE ICI

Pfizer va tester l’efficacité d’une troisième dose de son vaccin contre les variants

L’alliance Pfizer/BioNTech va proposer une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 aux participants de leur essai clinique initial, afin d’évaluer son effet possible sur un renforcement immunitaire face aux variants du virus, ont annoncé les deux entreprises jeudi.

+ LIRE ICI

Le Royaume-Uni abaisse son niveau d’alerte

Les autorités sanitaires britanniques ont décidé jeudi d’abaisser le niveau d’alerte relatif à la pandémie de Covid-19, le risque de submersion des hôpitaux ayant «reculé» au Royaume-Uni, soumis à un sévère confinement depuis début janvier.

+ LIRE ICI

Pays-Bas: travailleuses du sexe et restaurateurs dénoncent les mesures anti-Covid

Des travailleuses du sexe aux Pays-Bas ont prévenu jeudi qu’elles manifesteraient devant le parlement la semaine prochaine pour dénoncer la fermeture continue des maisons closes, tandis que plusieurs restaurants et cafés ont prévu de rouvrir sans autorisation.

+ LIRE ICI

France: 20 départements en «surveillance renforcée»

Alors que les chiffres de l’épidémie remontent et que le variant anglais du Covid atteint désormais la moitié des contaminations, Jean Castex est resté fidèle jeudi aux mesures territorialisées en plaçant 20 départements en «surveillance renforcée».

+ LIRE ICI

France: la mairie de Paris va proposer de confiner trois semaines la capitale

La mairie de Paris va proposer au gouvernement un confinement de 3 semaines dans la capitale afin «d’avoir la perspective de tout rouvrir» à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels, a affirmé le premier adjoint Emmanuel Grégoire jeudi sur France Info.

+ LIRE ICI

Tchéquie: un gorille et deux lions contaminés par le Covid-19 dans un zoo

Un gorille et deux lions du zoo de la capitale tchèque ont été contaminés par le coronavirus, a fait savoir jeudi le parc animalier pragois.

+ LIRE ICI

Le Brésil franchit le seuil des 250.000 morts du covid-19

Le Brésil a franchi jeudi le seuil des 250.000 morts du covid-19, un an exactement après le premier cas de contamination apparu dans le pays, aujourd’hui le deuxième plus endeuillé au monde par la pandémie, a annoncé le ministère de la Santé.

+ LIRE ICI

4.Sport

7 cas de Covid: la tâche de Bruges se complique encore

En ballottage favorable après le 16e de finale aller, Bruges voit sa tâche se corser puisque De Ketelaere et Mignolet sont eux aussi positifs.

+ LIRE ICI

Het Nieuwsblad: pas de van der Poel au départ pour l’instant

Mathieu van der Poel ne participera probablement pas au 76e Circuit Het Nieuwsblad de samedi. Son équipe Alpecin-Fenix n’a pas placé le champion des Pays-Bas sur la liste de ses 9 coureurs (7 effectifs et 2 réserves). Il avait quitté le Tour des Emirats arabes unis lundi après le test positif d’un membre du personnel de l’équipe.

+ LIRE ICI