CORONAVIRUS

FWB: une résolution du PTB sur les travailleurs de la culture repoussée

FWB: une résolution du PTB sur les travailleurs de la culture repoussée

ÉdA – 501230181443

Le texte entendait demander au gouvernement francophone qu’il accorde une aide financière directe et exceptionnelle aux travailleurs de la culture impactés par la crise sanitaire.

La majorité arc-en-ciel au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mercredi une proposition de résolution de l’opposition PTB visant à soutenir les travailleurs de la culture en Wallonie.

Également soutenu par l’opposition DéFI et cdH, le texte entendait demander au gouvernement francophone qu’il accorde, au besoin avec le concours des autres niveaux de pouvoir, une aide financière directe et exceptionnelle aux travailleurs de la culture impactés par la crise sanitaire, comme la Région bruxelloise l’a fait récemment.

Face au désarroi que vivent plusieurs professionnels de la culture à l’arrêt depuis près d’un an, la députée Amandine Pavet (PTB) a reproché mercredi au gouvernement ne pas avoir pris la pleine mesure de la détresse du secteur.

Des critiques qui sans surprise n’ont pas plu aux députés de la majorité, Isabelle Emmery (PS) dénonçant notamment les «solutions simplistes et parcellaires» du PTB. La socialiste a d’ailleurs rappelé que l’exécutif avait mobilisé quelque 40 millions d’euros pour aider le secteur culturel face à la pandémie.

Dans la majorité toujours, Pierre-Yves Lux (Ecolo) a déploré de son côté une «résolution obsolète», accusant notamment le PTB d’avoir fait de «la détresse» liée à la crise sanitaire «son fonds de commerce».



Coronavirus : le bilan en Belgique