TÉLÉVISION

Voici «l’énorme problème technique» qui aurait retardé le JT de TF1

Voici «l’énorme problème technique» qui aurait retardé le JT de TF1

Marie-Sophie Lacarrau raconte que la première alerte a eu lieu 20 minutes avant le lancement du JT de 13 Heures. Photo News

Près d’une semaine après que le 13 Heures de TF1 ait dû être retardé en raison de problèmes techniques, «Le canard enchaîné» assure en savoir plus sur l’origine exacte de cet incident…

«C’est totalement inédit. Nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13h. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage, nous avons ici un énorme problème technique. […] Nous en sommes désolés, nous allons devoir en rester là. C’est absolument inédit. […] Encore toutes nos excuses pour cet énorme problème technique que nous subissons comme vous.»

+ VIDÉO | Inédit: le JT de 13h sur TF1 retardé et raccourci suite à des problèmes techniques

Jeudi dernier, Marie-Sophie Lacarrau vivait en direct le cauchemar de tout présentateur. Aujourd’hui, six jours plus tard, «Le canard enchaîné» révèle la cause de cet incident exceptionnel.

D’après l’hebdomadaire français, le fameux problème technique serait dû à «une erreur humaine». En effet, un technicien «payé par un prestataire extérieur au groupe Bouyges» aurait lancé une mise à jour des serveurs informatiques de TF1 à 12h10. Une mise à jour qui aurait provoqué une panne générale près de 40 minutes plus tard. Ce que confirme la présentatrice du «13 Heures» dans une entrevue publiée ce mercredi dans «La dépêche».

Une première alerte dès 12h40

«La première alerte intervient aux alentours de 12h40, explique celle qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut il y a quelques semaines à peine. Deux minutes avant, mon assistante me dit que c’est bizarre, que son ordinateur ne réagit plus de la même manière et qu’il y a peut-être un souci. À 12h40, plusieurs ordinateurs passent en écran noir. Ça ne sent visiblement pas bon. Là, c’est mobilisation générale. Malheureusement, il n’y a rien à faire, nous subissons une panne.»

Ajoutant que «des techniciens ont bien tenté de faire appel au serveur informatique de secours», sans succès, «Le canard enchaîné» estime que ce problème aurait pu être évité si la mise à jour avait eu lieu durant la nuit, comme c’est le cas habituellement.