CORONAVIRUS

Des centres de vaccination aussi à Dolhain, Spa et Lierneux

Des centres de vaccination aussi à Dolhain, Spa et Lierneux

Les personnes de plus de 65 ans et les travailleurs en première ligne resteront prioritaires. ÉdA Mathieu Golinvaux

Trois nouveaux centres de vaccination vont être mis en place au sein de l’arrondissement. Ils se trouveront à Dolhain, Spa et Lierneux.

Ce mardi, la ministre de la Santé Christie Morreale (PS) a annoncé que 13 antennes de vaccination complémentaires allaient voir le jour en Wallonie. Ceux-ci auront pour objectif de couvrir les zones les moins desservies. Chez nous, ces centres seront au nombre de trois et seront installés à Dolhain, Spa et Lierneux. Ils s’ajouteront au centre majeur de vaccination, prévu au hall du Paire, à Pepinster, et aux deux centres de proximité à Malmedy Expo, à Malmedy, et au hall de criées, à Herve. Pour rappel, cela valide la proposition faite il y a quelques jours par le Gouverneur de la province de Liège.

«D’un point de vue opérationnel, ces antennes seront comparables aux centres de proximité: elles s’ouvriront dans des locaux couverts qui respectent les normes imposées pour les centres de vaccination. Elles seront ouvertes à la population sur des périodes limitées. Elles disposeront d’une ou deux lignes de vaccination en fonction de la population à couvrir et seront gérées selon les mêmes principes de rendez-vous », explique-t-on dans le communiqué.

À Dolhain, le centre prendra place au hall omnisports. «D’après les premières informations que nous avons reçues, il n’ouvrirait qu’une semaine par mois, explique la bourgmestre Valérie Dejardin (La Limbourgeoise). Tout se fera de manière phasée et en fonction des priorités: les premières personnes contactées seront les plus de 65 ans et les personnes travaillant en première ligne n’ayant pas encore été vaccinées. L’objectif, c’est que tout le monde ait reçu une première dose pour fin juillet».

À Spa, c’est au Centre sportif de Warfaaz que les citoyens devront se rendre. «L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) enverra les convocations par voie postale aux citoyens, précise la bourgmestre Sophie Delettre. Vous serez invités à vous rendre au centre de vaccination à une date et une heure précise. Vous aurez la possibilité d’accepter votre convocation telle quelle, de modifier votre date de rendez-vous ou de refuser la vaccination. Nous attendons les directives de la Région wallonne et projetons une ouverture courant du mois de mars à convenir avec le cercle de Médecine.» Enfin, à Lierneux, l’antenne devrait également être installée au hall sportif.