BELGIQUE

Beaucoup de particules fines dans l’air en raison d’un nuage de poussières sahariennes

Beaucoup de particules fines dans l’air en raison d’un nuage de poussières sahariennes

EdA

De nombreuses particules fines étaient présentes dans l’air au cours des dernières heures en raison d’un nuage de poussières sahariennes au-dessus du pays.

La majeure partie du nuage est cependant passée, a fait savoir mardi la Cellule interrégionale pour l’environnement (CELINE).

Le nuage de poussière est de passage au-dessus de la Belgique depuis lundi, en début de soirée, et s’éloigne doucement du territoire depuis ce matin. La poussière que le nuage transporte provient du désert du Sahara, où les tempêtes soufflent parfois sur des tonnes de sable, qui s’envolent alors dans les couches d’air les plus élevées. En raison de la circulation de l’air chaud en provenance du sud dans notre région en ce moment, le nuage s’est dirigé vers le nord, explique Frans Fierens de CELINE.

Le gros du nuage semble maintenant être passé. Ce type de poussière ne figure pas parmi les plus dangereuses mais elle n’est pas non plus inoffensive, pointe M. Fierens. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient être temporairement gênées.

Un tel nuage de poussière est un phénomène naturel qui se produit de temps en temps, ajoute M. Fierens. Le nuage se déplace maintenant plus au nord.