C’est une rare unanimité ou presque qui a validé les 183 recommandations du rapport de la commission spéciale Covid du Parlement bruxellois. Seul le PTB s’est abstenu. Pour les partis, vieillissement, leadership, bien-être mental ou pouvoirs spéciaux doivent être au centre des préoccupations du futur plan pandémie.
La commission spéciale Covid du parlement bruxellois a validé lundi soir à l’unanimité les 183 recommandations sur la manière dont le gouvernement bruxellois et la Commission Communautaire Commune devraient faire face à une crise telle que celle liée à la pandémie actuelle de Covid. Celles-ci ont été présentées lors d’une conférence de presse plus tôt dans la journée. Le PTB s’est abstenu.
Une série d’amendements ont été adoptés à la quasi-unanimité; d’autres, provenant pour la plupart du PTB, ont été rejetés. Les amendements retenus clarifient les choses, sans modifier fondamentalement les textes, rédigés par les rapporteurs Delphine Chabbert (PS) et Juan Moren Benjumea (Groen).
Plus tôt ce lundi 22 février, une conférence de presse de présentation des 183 recommandations s’est tenue qui rassemblait tous les groupes politiques représentés dans la commission. Ce qui témoigne du large soutien apporté par l’hémicycle et de la confiance de la majorité en son texte.
Les réactions
MR: deux bémols
Indépendamment de propositions libérales d’amendements, il y a toutefois deux bémols, à ses yeux: les primes ont été selon elle beaucoup moins importantes à Bruxelles et plus tardives que dans les deux autres Régions. Il faut en outre un leadership plus important au sein de la Région-capitale et élaborer un contrat de gestion pour Iriscare.
Une N-VA moins virulente
«Ce document n’est pas mon programme de parti. Il ne résout pas tous les problèmes de la Région bruxelloise, mais je suis très reconnaissant de la méthode adoptée. Nous avons été correctement impliqués dans les discussions. Nous avons pu retrouver plusieurs de nos propositions», a-t-il dit.
cdH: trois demandes
Pour le cdH, il subsiste d’immenses zones d’ombre sur ce qui s’est passé avant le 12 mars 2020.
CD&V: test de bien-être mental
L’élue CD&V est a également plaidé pour un test de bien-être mental et pour la valorisation des aidants proches, qui se sont vu refuser l’accès aux Maisons de Repos.
PTB: «des erreurs, mais par qui?»
Pour elle, il y a eu un manque d’anticipation de la deuxième vague notamment au niveau du testing et il n’y a pas eu de réponse sur les erreurs commises sur ce plan.
Enfin, le PTB demande la refédéralisation des soins de santé, et les recommandations n’en disent mot.
Majorité: contacts présentiels et travail parlementaire
Magali Plovie (Écolo) a souligné que le parlement, garant de la démocratie, devrait pouvoir continuer à travailler en temps de crise.