TOURNAI

VIDÉO | Sonate pour sacrifiés sur la place de l’Évêché à Tournai

Menée dans le cadre de l’opération «Still standing for culture» le week-end dernier, la prestation d’artistes tournaisiens organisée sur la place de l’Évêché est reprise dans une vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Une action à la fois forte et symbolique…

Dire que les artistes sont les grands oubliés de la crise sanitaire est un euphémisme. Le terme «méprisés» semble plus adéquat face à l’indifférence dont ils sont victimes de la part des autorités.

Ils ont pourtant démontré, lors de la manifestation Still standing for culture organisée un peu partout dans le pays le week-end dernier, à quel point ils sont toujours capables de mobiliser «leur» public et ce malgré des mois de silence imposé.

Parmi les différentes prestations organisées pour la circonstance, celle d’artistes tournaisiens est en train de faire le tour de la Toile à travers une vidéo qui tourne en boucle. «Sonates pour des sacrifiés», c’est le nom de cette action symbolique montrant ces artistes brisant à coups de masse et de hache des instruments de musique au pied de la cathédrale de Tournai.

Des instruments déclassés, comme le sont tous ces artistes qui ne demandent qu’à nous, quà vous, faire rêver à nouveau.

L’action se veut à la fois poétique mais aussi violente…

Une violence qui n’est rien eu égard à celle que subit depuis des mois le monde de la culture réduit à ce que les décideurs qualifient de «secteur non essentiel».