WhatsApp menace de bloquer votre compte dès le 15 mai

WhatsApp menace de bloquer votre compte dès le 15 mai

Sous les feux des critiques depuis le début de l’année 2021, WhatsApp a reporté au 15 mai la mise à jour de ses conditions d’utilisation et de sa politique de confidentialité. Jirapong – stock.adobe.com

La messagerie instantanée sera ferme avec ceux qui n’accepteront pas ses nouvelles conditions d’utilisation.

WhatsApp est plus que jamais empêtré dans la tempête de la mise à jour de ses conditions d’utilisation et de sa politique de confidentialité.

Même si la messagerie instantanée communique tant et plus pour nous rassurer, sa ligne de conduite reste intransigeante. Si vous n’acceptez pas les nouvelles règles d’ici le 15 mai 2021, votre compte sera bloqué.

Rappel des faits

WhatsApp comptait initialement introduire ses nouvelles conditions d’utilisation et sa nouvelle politique de confidentialité le 8 février 2021. En ligne de mire: un partage accru des données avec Facebook dans le cadre des entreprises qui communiquent avec leurs clients via WhatsApp.

Ce virage a provoqué en janvier 2021 une levée de boucliers et une fuite des utilisateurs vers le concurrent Signal. Depuis, la plate-forme répète à qui veut l’entendre que son service est victime de désinformation.

Accès limité aux fonctionnalités

Reportée du 8 février au 15 mai 2021, cette mise à jour polémique sera lourde de conséquence pour celui qui ne l’acceptera pas.

«Si vous ne les acceptez pas d’ici à l’échéance, WhatsApp ne supprimera pas votre compte. Cependant, vous n’aurez qu’un accès limité aux fonctionnalités de WhatsApp jusqu’à ce que vous les acceptiez. Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez pas lire ou envoyer de messages depuis l’application.»

L’impossibilité de lire ou d’envoyer des messages équivaut à un blocage quasi complet de votre compte.

Les concurrents taclés

Sans les citer, WhatsApp profite de sa campagne d’information pour tacler ses concurrents. «Nous nous sommes aperçus que certains de nos concurrents prétendaient ne pas pouvoir voir les messages de leurs utilisateurs; si une application ne propose pas le chiffrement de bout en bout par défaut, cela signifie que vos messages sont visibles. D’autres applications affirment être supérieures parce qu’elles ont accès à encore moins d’informations que WhatsApp. Nous estimons que les personnes sont à la recherche d’applications à la fois fiables et sûres, même si cela nécessite que WhatsApp dispose de certaines données en quantité limitée.»