BASKET

Dario Gjergja prolonge jusqu’au terme de la Coupe du monde 2023 à la tête des Belgian Lions

Dario Gjergja prolonge jusqu’au terme de la Coupe du monde 2023 à la tête des Belgian Lions

Dario Gjergja Belga

Le sélectionneur belgo-croate des Belgian Lions Dario Gjergja a prolongé son contrat à la tête de l’équipe nationale belge de basket jusqu’au terme de la Coupe du monde 2023.

Jacques Stas, manager de l’équipe nationale, l’a annoncé dimanche lors d’une visioconférence de presse à Vilnuis, où les Belgian Lions ont assuré samedi la première place de leur groupe et la qualification pour l’Eurobasket 2022 en battant le Danemark (88-65).

Gjergja est revenu brièvement sur la victoire de samedi et la qualification pour l’Eurobasket 2022. «C’est vraiment très bien pour le basket belge. Je suis vraiment content pour les gars», a lancé le technicien. «Cette qualification n’est qu’une étape. Nous voulons toujours essayer d’atteindre quelque chose de plus haut, si c’est possible.» Gjergja, également entraîneur principal d’Ostende, a succédé à Eddy Casteels en juillet 2018 à la tête des Lions. Il affiche le bilan de 10 victoires en 11 rencontres depuis lors.

Les qualifications au Mondial 2023 débuteront avant l’Euro. En effet, la première fenêtre qualificative pour le tournoi disputé au Japon, en Indonésie et aux Philippines doit avoir lieu du 22 au 30 novembre 2021.

«Notre objectif est d’une part de réaliser un Eurobasket fructueux mais également de bien figurer à l’occasion des qualifications au Mondial 2023», a écrit la fédération dans un communiqué. «Sur base d’un mélange entre une génération de joueurs expérimentés et de talents en devenir, nous voulons que les Belgian Lions relèvent le défi de nous qualifier pour la première fois à un Mondial» a expliqué Jacques Stas.

Prévu initialement en 2021 mais reporté d’un an à cause de la pandémie de coronavirus, le championnat d’Europe se tiendra du 1er au 18 septembre 2022 en République Tchèque (Prague), en Géorgie (Tbilissi), en Allemagne (Cologne et Berlin) et en Italie (Milan).

Lundi, la Belgique sera opposée à la République tchèque (15h30) et la Lituanie au Danemark (18h30) pour la 6e et dernière journée des qualifications du groupe C.