FOOTBALL

Lyon, avec Jason Denayer, s’impose à Brest et prend la tête du classement

Lyon, avec Jason Denayer, s’impose à Brest et prend la tête du classement

Lyon s’est fait peur après avoir mené 0-3. AFP

Pour débuter la 26e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais est allé s’imposer 2-3 au Stade Brestois vendredi.

Les Gones, avec Jason Denayer pendant 90 minutes, ont pris la première place à égalité de points (55) en attendant le match de Lille dimanche à Lorient. Brest reste 12e (31 points).

Brest a très bien démarré la rencontre avec Romain Faivre (1re) et Steve Mounié (3e), qui ont obligé Anthony Lopes à se détendre. Par contre, Sébastien Cibois le gardien brestois, pressé par Lucas Paqueta, a raté son crochet et le Brésilien lui a chipé le ballon (9e, 0-1). Les Brestois ont alors multiplié les erreurs et après avoir récupéré le ballon, Memphis Depay a trouvé Houssem Aouar, qui a fait le break (29e, 0-2). Lyon n’en demandait pas tant. Sur une sortie fautive de Cibois, Depay s’est vu accorder un penalty qu’il a transformé (44e, 0-3).

En seconde période, Brest a rapidement réduit son retard sur un coup de tête de Brendan Chardonnet (53e, 1-3). La rencontre était relancée: les Lyonnais ont eu des occasions par Karl Toko Ekambi (55e) et Depay (61e) mais aussi des frayeurs par Mounié (69e) et surtout Irvin Cardona, qui a remporté son duel avec Lopes d’une frappe du droit (75e, 2-3).

Victoire pour Dendoncker

En Angleterre, Wolverhampton a battu Leeds 1-0 grâce à un autogoal du gardien adverse Illan Meslier (64e) dans un match comptant pour la 25e journée. Leander Dendoncker a joué tout le match dans une défense à trois avec les Loups. Au classement, Wolverhampton se hisse en 11e position (33 points) et dépasse son adversaire du jour (32 points, 12e).

En Italie, la situation se complique pour Cagliari et Radja Nainggolan (remplacé à la 79e), qui se sont inclinés face à Torino (0-1). Le but de Bremer (76e) permet à Torino (17e) de compter 20 points, cinq de plus que Cagliari, 18e et premier descendant.