MONS

Le MUMons ouvrira en octobre 2021, grâce à un Lego Star Wars

Le MUMons ouvrira en octobre 2021, grâce à un Lego Star Wars

Mais que se passe-t-il donc la nuit dans les locaux de l’université? MUMons

Le futur musée de l’UMons a profité d’un challenge initié par le Pass pour dévoiler son ouverture de manière humoristique.

La culture traverse des moments difficiles. Privés de leur public et en chômage forcé, ses acteurs n’ont pas le cœur à rire. C’est pourtant au cœur de ce marasme qu’une initiative sympathique est venue dérider les zygomatiques: le #museumnightchallenge.

Initié par le Pass à la fin du mois de décembre, il consiste en vidéos réalisées en stop motion qui visent à répondre à la question «que se passe-t-il dans votre musée la nuit?», dans un esprit de dérision inspiré du film «La Nuit au Musée» avec Ben Stiller.

L’initiative a été un succès, le Pass a réalisé 36 vidéos et a lancé le challenge à d’autres musées, qui fin janvier étaient plus de 80 à y avoir participé. De Frameries, le challenge est revenu à Mons en passant par Louvain-la-Neuve, à la faveur du Musée L taguant le MUMons, le futur musée de l’Université de Mons.

Qui, dans sa vidéo, en a profité pour lâcher une information attendue: la date de l’ouverture du musée. Elle aura lieu en octobre 2021 et, à en croire la vidéo, c’est à cause de quelques scientifiques qui ont joué avec un excitateur universel et ont laissé traîner des Lego dans les parages. Dont un personnage de Star Wars quelque peu inquiétant, mais que l’on ne peut que remercier.

Pas tout compris? Un coup d’œil à la vidéo ci-dessous sera éclairant.

Rendre le savoir accessible au grand public

Le MUMons est né de la fusion de différents organes de l’Université de Mons dont la vocation était de vulgariser la science et de rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre. L’université montoise a une longue tradition d’activités dans le domaine de la culture et de la culture scientifique: conférences dans diverses matières scientifiques, expositions, reconstitutions de grandes expériences du passé (Pendule de Foucault, expériences de Fizeau…)

En plus de perpétuer ces activités, la création du MUMons permet à l’université d’aller plus loin, en créant un espace muséal permettant la valorisation des collections universitaires, qui recèlent de trésors, tel ces objets visibles dans la vidéo du #museumnightchallenge.

C’est à la Chapelle des Visitandines, située place du Parc, que l’université installe son musée. Le bâtiment a été entièrement rénové, le gros œuvre ayant été terminé à la fin de l’année 2019

RELIRE | Pour ses 10 ans, l’UMons se paie un musée

Reste maintenant à terminer les aménagements intérieurs et travailler à la scénographie avant l’ouverture au public, d’ici 8 mois donc, si l’avatar Lego de Dark Vador dit vrai.