article abonné offert

ESPACE

Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars!

Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars!

AFP

Après sept mois de voyage, le rover Perseverance s’est posé sur Mars le 18 février. Sa mission ? Prouver que la vie a existé sur la planète rouge...

Mars, aussi surnommée la planète rouge et visible à l’œil nu dans le ciel, a toujours fasciné les hommes. Des missions (on y envoie des engins spatiaux en orbite ou à sa surface) y sont organisées depuis plusieurs dizaines d’années pour tenter d’en apprendre davantage à son sujet et de percer ses mystères.

Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars!
AFP
En 2020, trois missions spatiales, organisées par trois pays différents, la Chine, les Émirats arabes unis et les États-Unis, sont parties pour Mars, afin d’obtenir de nouvelles informations sur la quatrième planète de notre système solaire. Elles sont toutes arrivées à destination. La dernière mission attendue était la mission américaine Mars 2020.

Une vie martienne?

Après un voyage de sept mois, le rover (véhicule fabriqué pour explorer la surface d’un objet céleste) Perseverance a finalement atterri sur le sol martien le 18 février. Sur le cratère de Jezero, un lieu qui aurait, il y a 3,5 milliards d’années, contenu un lac et qui renfermerait des traces de la vie sur Mars…

La manœuvre était très compliquée à réaliser mais tout s’est bien passé. C’est le cinquième rover depuis 1997 à réussir cet exploit, tous étaient américains. C’est aussi le plus gros et le plus avancé rover jamais envoyé sur Mars. Les membres de la Nasa qui ont assisté en direct à l’atterrissage de Perseverance ont laissé éclater leur joie face à ce succès.

Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars!
AFP

C’est la toute première fois de l’histoire, que la Nasa, l’agence spatiale américaine, part en mission dans l’espace dans le but avoué de prouver une vie ancienne sur Mars.

Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars!
AFP
Perseverance restera plusieurs années sur le sol martien pour réunir une trentaine de morceaux de roche. Dans les années 2030, ils seront renvoyés sur Terre pour que les scientifiques puissent les analyser. Mais celui-ci a déjà livré ses premières images de la surface martienne. Le rover n’a pas pour seul but de prouver que la vie a existé ailleurs dans l’univers. La Nasa va aussi essayer de prouver qu’il est possible de faire voler un engin sur une autre planète en lançant son petit hélicoptère contenu dans le rover. Elle essaiera aussi de produire de l’oxygène…

Le sondage de la semaine