RADIOS

Le CSA sanctionne Bel RTL: la radio ne respecte pas son engagement

Le CSA sanctionne Bel RTL: la radio ne respecte pas son engagement

Dans son rapport annuel visant les radios privées, le CSA épinglait déjà 8 mauvais élèves, dont Bel RTL. EdA Mathieu Golinvaux

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a adressé un avertissement à Bel RTL. La radio ne respecte pas son engagement à diffuser 80% de ses programmes en production propre.

Dans un communiqué, le CSA déclare ceci: «Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a jugé établi le grief de non-respect de l’engagement de Bel RTL à diffuser 80% de ses programmes en production propre et adresse à l’éditeur un avertissement. Cette sanction fait suite au contrôle annuel des radios privées pour l’exercice 2019.»

Dans son rapport annuel visant les radios privées, le CSA épinglait déjà 8 mauvais élèves, dont Bel RTL.

«Lors de la remise de son rapport annuel pour l’exercice 2019, la radio a déclaré de son propre chef être légèrement en dessous de son objectif de 80% suite à une refonte de sa grille des programmes pour raisons économiques, mais les services du CSA ont estimé quant à eux que cet écart pourrait être un peu plus important», précise le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

En cause, l’émission «?Confidentiel?», produite initialement par RTL France et diffusée le dimanche à 18h sur Bel RTL, qualifiée de production propre par la radio.

«Se reposant sur ses recommandations et décisions précédentes en la matière, le Collège n’a pu retrouver une intervention éditoriale suffisante pour considérer que l’émission «?Confidentiel?» pouvait relever de la production propre de Bel RTL. Il a donc jugé le grief établi et prononcé une sanction sous forme d’un avertissement», conclut le CSA dans son communiqué.