PUBLIREPORTAGE

Comment s’assurer d’être bien conseillé en cas de sinistre avec votre voiture ?

Comment s’assurer d’être bien conseillé en cas de sinistre avec votre voiture ?

shutterstock

“J’attends mon remboursement depuis 3 ans”, “Ils étaient là pour me vendre l’assurance, mais maintenant que j’ai un problème, ils ne me répondent plus” autant d’assertion courante quand on parle d’assurance. La méfiance et le scepticisme sont de mise autour de l’assurance et surtout de son utilité en cas de sinistre. Pourtant, les assureurs sont bel et bien là pour vous protéger, vous aider et éventuellement vous rembourser en cas de sinistre. Seraphin, le courtier en assurance digital, nous donne ses conseils pour mieux comprendre les assureurs : du choix des garanties à la gestion des sinistres, les assurances sont là pour vous accompagner.Afin d’intervenir lors d’un sinistre, l’assurance doit d’abord bien comprendre la situation et doit pouvoir se figurer ce qui s’est passé.

Sinistre en tort ou sinistre en droit : qu’est-ce que ça change ?

La responsabilité lors d’un sinistre est le facteur clé permettant aux assurances de déterminer les montants remboursés et la hauteur de leur intervention.

Afin de déterminer la responsabilité de chacun des conducteurs impliqués dans le sinistre, l’assureur s’appuie sur le constat rempli par les 2 parties impliquées, directement après le sinistre et sur les photos prises au moment du sinistre comme preuves. Le conducteur en tort est celui considéré par l’assurance comme responsable du sinistre. Le conducteur en droit est celui considéré par l’assurance comme victime de l’accident.

Une fois que l’expertise est réalisée et validée et la responsabilité établie, le conducteur en droit sera indemnisé. Le conducteur en tort ne sera pas dédommagé, à moins qu’il ait souscrit la garantie omnium (pour les dégâts matériels) ou la garantie sécurité du conducteur (pour les dégâts corporels).

Obtenir de l’aide dans ces démarches administratives

La gestion d’un sinistre est souvent un processus long et fastidieux car un sinistre implique de faire intervenir de nombreuses personnes ainsi que souvent de certaines sommes d’argent. L’étude de la situation doit être précise et minutieuse et prend donc du temps.

Afin d’être aidé au long de ces démarches, avoir souscrit une assurance auto chez un courtier peut s’avérer être un très bon atout. En effet, le courtier en assurance est là pour aider ses clients et pour les défendre au mieux. Il est l’intermédiaire entre les clients et les assureurs. C’est lui qui fait en sorte que les droits de ses clients soient respectés.

Pour être sûr d’être bien couvert et assuré, il faut avoir choisi les garanties nécessaires au moment de la souscription du contrat.

Souscrire les bonnes garanties pour être assuré en cas de sinistre

Le choix des garanties de votre contrat d’assurance auto est crucial. En effet, de ce choix dépend votre couverture d’assurance et les montants qui vous seront éventuellement remboursés en cas de sinistre.

Voici comment les différentes garanties de l’assurance auto interviennent lors d’un sinistre :

- Pour protéger les autres : la responsabilité civile, utile pour couvrir les frais de la partie advers lors d’un accident en tort
- Pour se protéger soi-même : la sécurité du conducteur pour que ses blessures soient couvertes en cas d’accident en tort et la protection juridique pour bénéficier d’une aide juridique si nécessaire
- Pour protéger votre véhicule : la petite ou la grande omnium pour assurer les dégâts matériels causés à votre véhicule lors d’un accident

Le rôle d’un assureur et surtout d’un courtier en assurance est de conseiller les clients et de réfléchir avec les clients pour proposer une couverture optimale selon les risques jugés importants.

La digitalisation au service de la gestion des sinistres

Aujourd’hui, les assureurs développent de plus en plus une offre digitale pour permettre d’accélérer leur gestion des sinistres. Déclaration en ligne, assistance et conseils via vidéoconférence, partenariats avec des experts, tant de promesses que les assureurs tentent de remplir pour offrir un accompagnement de qualité, rapide et efficace à leurs clients.

Découvrez maintenant l’assurance auto du courtier digital Seraphin

Contenu réalisé par notre régie publicitaire