VIDÉO| En Norvège, on déplace les montagnes en ville… pour skier!

On dit qu’en Norvège, les habitants naissent avec des skis aux pieds. Cet hiver, le froid est au rendez-vous mais le covid empêche les habitants de prendre le train pour rejoindre les pistes de ski. Donc, on apporte la neige des montagnes… en ville! AFP

On dit que les Norvégiens naissent avec des skis aux pieds. En janvier, dès la chute des premiers flocons, la ruée a bien eu lieu vers les collines qui entourent la capitale, Oslo. Pas trop covid ça les trains et les routes bondés! Donc les autorités ont trouvé une parade…

Les autorités norvégiennes ont décidé d‘aménager des pistes de ski dans les parcs en plein cœur d’Oslo. Des canons à neige produisent la poudreuse qui est ensuite acheminée par camions dans les quatre parcs d’Oslo, y compris celui du Palais royal.

Désormais, dans la ville, les habitants se retrouvent pour skier, faire de la luge ou du snowboard… en conservant les distances.

Ravis, ils ont ainsi un peu de «marka» près de chez eux! Marka? C’est le nom des collines qui entourent la capitale.

Moins d’hivers rigoureux

Mais le climat change. ET selon l’Institut météorologique national, Oslo a, au cours des 30 dernières années, perdu 21 journées hivernales, à savoir des journées où la température tombe sous 0°C. Et la ville pourrait en perdre 26 autres d’ici 2050.

C’est un peu un sacrilège mais à la mi janvier, la première station de ski couverte a été créée à dix minutes du centre d’Oslo! La station propose 36 000 mètres carrés de pistes enneigées, où tout le monde peut skier, faire du snowboard ou du ski de fond toute l’année. La température à l’intérieur du hall est comprise entre – 4° et – 2° C. Mais elle n’a guère pu fonctionner jusqu’à présent à cause des restrictions sanitaires…

Un geste raisonnable?

Mais est-ce bien raisonnable de déplacer des tonnes de neige en camions? Les autorités affirment utiliser des camions neutres en carbone. Et elles préfèrent faire cela pour rapprocher la neige des gens plutôt que ceux-ci ne prennent leur voiture pour aller dans le marka.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sondage de la semaine